Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juillet 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Un numériseur pour assurer la sécurité dans les mines

Mines

Numeriseur puits de mine

©Catrine Daoust

Le PDG de l’entreprise Point Laz et concepteur du numérisateur Lazaruss, Alexandre Grenier, lors d’une présentation du produit lors de l’événement Centech, qui s’est tenu à Montréal en mai 2023.

Une entreprise québécoise met au point un numériseur (scanner) afin d’améliorer l’inspection des puits de mine  

La compagnie Point Laz entend commercialiser prochainement un nouvel outil, son numériseur baptisé Lazaruss, afin d’aider les compagnies minières à mieux assurer la sécurité des travailleurs ainsi que d’économiser temps et argent en ce qui a trait à l’inspection des puits de mine.

L’outil devrait ainsi permettre « aux mines d'automatiser l'inspection des puits, générant des données structurelles et visuelles fiables pour un suivi continu des conditions des puits de mine », soutient la compagnie.

Ainsi, les données extraites du numériseur seront interprétées à l'aide d’une intelligence artificielle combinée à un algorithme propriétaire, ce qui permettrait aux utilisateurs de mieux planifier l’exécution des différents travaux d’entretien des puits sondés.

« On sait que les puits de mine sont utilisés pour transporter les travailleurs et le matériel. Souvent, lors des inspections, on envoie quelqu’un qui observe, de visu, l’état des infrastructures. Ces observations peuvent toutefois être très subjectives, compte tenu notamment de l’expérience de l’inspecteur. Notre outil permet de prendre des photos et de faire des plans 3D des puits de mine, en plus d’entreposer des données afin de voir les changements qui surviennent dans les puits au fil du temps. Ceci a pour conséquence de justement donner une meilleure idée des travaux à faire pour conserver l’intégrité de l’infrastructure et de pouvoir mieux assurer la sécurité des travailleurs », mentionne le PDG de Point Laz et l'un des concepteurs du numériseur, Alexandre Grenier.

Ce dernier ajoute que l’outil peut effectuer le travail en seulement une heure, ce qui permet à l’entreprise minière d’avoir un portrait complet de l’état du puits de mine en peu de temps.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média