Environnement
Retour22 juillet 2024
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
La députée Sylvie Bérubé critique le décret fédéral sur la gestion du caribou
©Photo: Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le décret pourrait amener à une perte de 2000 emplois
La députée fédérale Sylvie Bérubé a exprimé ses inquiétudes face au décret du gouvernement fédéral concernant la gestion du caribou, craignant des répercussions sévères pour l’industrie forestière et les communautés locales au Québec.
Madame Bérubé a critiqué le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, pour avoir émis ce décret sans consulter les parties concernées, créant ainsi des tensions inutiles. « Il est inacceptable que le ministre Guilbeault ait déposé ce décret sans tenir compte de l’impact éminent qui génère un climat de tension entre les parties concernées. La solution est de discuter avec les experts du milieu forestier et le gouvernement du Québec », a-t-elle déclaré.
Des pertes considérables
Le décret menacera l'industrie forestière en supprimant 1,4 million de mètres cubes de bois potentiellement récolté. Cela pourrait entraîner la perte de 2 000 emplois, la fermeture de villages, et de graves difficultés pour des entreprises comme les Chantiers Chibougamau. Bérubé a rappelé que les incendies de forêt en 2023 ont déjà causé des dégâts considérables, et ce décret pourrait doubler les pertes déjà présentes. « Nous décrivons ce décret comme un drame catastrophique pour les industries puisqu’il engendrerait le double de la perte encourue lors des feux », a-t-elle ajouté.
Depuis des mois, le Bloc Québécois propose un modèle discuté par tous les partis pour assurer la protection du caribou tout en soutenant la foresterie. La citoyenne de Lebel-sur-Quévillon a appelé à la coopération pour éviter des conflits inutiles et a reporté les consultations au-delà du 30 septembre pour trouver une solution durable. « Il faut s’asseoir ensemble et analyser de part et d’autre ce que l’on peut faire pour les industries forestières et pour protéger l’habitat du caribou sans être à couteaux tirés. Le ministre doit faire un geste de bonne foi et retarder la suite des consultations après le 30 septembre prochain et éviter le pire en région! », a-t-elle conclu.
Commentaires