Publireportages
Retour31 juillet 2024
Pourquoi le liquide de refroidissement fuit?
Contenu promotionnel
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent ne pas sembler être un si gros problème, mais cela pourrait créer une situation dangereuse pour le moteur de votre voiture. En effet, sans la bonne quantité d'antigel, votre moteur pourrait surchauffer ou même geler pendant les mois d'hiver. Puisqu’il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur, le liquide de refroidissement doit être vérifié régulièrement. Cela est particulièrement vrai pour les voitures plus anciennes, qui peuvent ne pas fonctionner aussi efficacement que les modèles plus récents. Si vous constater une perte de liquide, il sera donc important de savoir pourquoi le liquide de refroidissement fuit. Voici les causes communes d’une fuite de liquide de refroidissement qui devraient vous mener au garage de réparation automobile le plus près.
Le radiateur est percé
Les pièces de votre moteur doivent supporter beaucoup d'usure et des températures extrêmes, et cela a des conséquences de différentes manières. La corrosion qui se forme dans le radiateur est l'une des causes de fuite du liquide de refroidissement. Une autre raison commune est quand le joint d'étanchéité entre le réservoir et le radiateur s'use, ce qui peut entraîner une fuite.
Les tuyaux reliés au radiateur peuvent également être en cause. À mesure qu'ils vieillissent, vos tuyaux vont devenir durs et cassants, ce qui signifie qu'ils ne scelleront pas aussi bien. Les endroits où ils se connectent au radiateur, à la pompe à eau et au radiateur de chauffage deviennent tous vulnérables aux fuites.
Le bouchon du radiateur fuit
Le radiateur est extrêmement pressurisé et le bouchon est responsable de la création d'un joint étanche qui maintient le système de refroidissement à la bonne pression. Cependant, avec le temps, son étanchéité peut se détériorer ou le ressort peut commencer à s'user, ce qui peut permettre au liquide de refroidissement de s'échapper.
Le joint de culasse est endommagé
Le joint de culasse de votre voiture joue un rôle énorme dans la performance de votre moteur. Lorsqu'un joint de culasse saute, vous ne le saurez peut-être pas pendant un certain temps. Vous pourriez conduire plusieurs kilomètres avant de commencer à remarquer un problème. Le joint de culasse doit gérer une large gamme de températures ainsi que rencontrer des pressions extrêmement élevées et très basses dans le moteur. Lorsqu’il est endommagé, il ne peut plus séparer l'huile moteur et le liquide de refroidissement, ce qui est extrêmement dangereux et peut entraîner une panne du moteur. Cela peut également permettre au liquide de refroidissement de fuir à l'extérieur du moteur, et à mesure que le niveau de liquide de refroidissement baisse, la capacité de votre voiture à se refroidir diminue également.
La pompe à eau est défectueuse
La pompe à eau joue un rôle essentiel en s'assurant que le liquide circule dans tout le système de refroidissement. Elle est généralement entraînée par une courroie et est située sur la partie inférieure du moteur, près des courroies d'entraînement. Elle se connecte au tuyau inférieur du radiateur, mais parfois, ce raccord de tuyau peut se desserrer ou se corroder. Elle peut également subir une sorte de dommage externe qui provoque une fuite.