Actualités
Retour27 août 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
RNC Media: le syndicat réagit à la suppression de postes

©Patrick Rodrigue
Le Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue, affilié à la CSN, critique vertement la décision de RNC Media de supprimer des postes dans sa salle des nouvelles de Val-d’Or (bureau de Rouyn-Noranda représenté sur cette photo)
Le Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue s’insurge contre la suppression de postes dans ses salles de nouvelles
Dans un communiqué envoyé aux médias, le syndicat soutient que l’employeur a été de mauvaise foi en annonçant à ses employés, le jeudi 22 août 2024, qu’il allait supprimer des postes dans ses bureaux de l'Abitibi-Témiscamingue.
« L’encre de notre nouvelle convention collective est à peine sèche et on nous annonce ceci! Comment ne pas douter de la bonne foi de l’employeur quand cela ne fait même pas deux mois que la convention est en vigueur et qu’on nous annonce des coupes basées sur les résultats financiers des six derniers mois ? L’employeur connaissait le portrait de la situation avant de signer la convention collective, mais il a laissé le syndicat réduire considérablement ses demandes afin de pouvoir boucler la négociation et il nous arrive avec ceci aujourd’hui. C’est faire preuve d’un grave manque de respect envers ses travailleuses et ses travailleurs », a d’ailleurs commenté le président du Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue, Yvon Moreau.
Le représentant syndical du Conseil Central Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec, CSN, Félix-Antoine Lafleur, note pour sa part le manque de communication de la part de l’entreprise, expliquant que la convention collective prévoit justement des modalités concernant la suppression de postes.
« Il y a des mécanismes présents afin que le syndicat puisse rencontrer ses membres et discuter des ajustements possibles et trouver des solutions. Dans un monde où un employeur respecte son syndicat, il est possible de faire un partenariat afin que tous puissent y trouver leur compte. Toutefois, ce processus n’a pas été respecté dans ce cas-ci et on considère que c’est une mauvaise surprise, surtout que la nouvelle convention collective vient à peine d’être acceptée. »
Rappelons qu’il y a quelques jours, RNC Media avait annoncé à ses employés l’abolition de 3 postes, soit un poste de journaliste et 2 postes d’opérateurs.
À noter également que RNC Media n’a toujours pas officiellement rendu publique la suppression des postes dans sa salle des nouvelles.
Commentaires