Mines
Retour28 août 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Agnico Eagle reçoit 633 539$ pour des projets de recherche
Mines
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina.
La compagnie minière Agnico Eagle reçoit du financement du Programme d'appui à la recherche et à l'innovation du domaine minier (PARIDM) de Québec afin d’exécuter 2 projets de recherche axés sur le développement durable dans le secteur minier
Les 2 projets retenus pour Agnico Eagle sont l’étude d’une méthodologie permettant de prédire les caractéristiques géoenvironnementales d'un gisement (600 000$) et une étude visant à remplacer le cyanure dans le traitement de minerai pour la récupération de l'or par la glycine, un réactif vert (33 539$).
En tout, 7 projets de recherche ont été financés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, pour une enveloppe totale de 2 203 573$.
« L'innovation est une clé essentielle pour assurer l'avenir de notre secteur minier en maintenant notre réputation de partenaire responsable, notre compétitivité et notre attractivité sur la scène internationale. Les projets financés grâce au Programme contribueront à l'essor d'une économie plus verte et au développement socioéconomique du Québec », a ainsi commenté la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, pour expliquer la provenance des fonds pour la recherche.
Toujours selon le MRNF, l'aide accordée devrait permettre d'améliorer ou de développer des procédés de traitement des minerais pour réduire leur empreinte environnementale, diminuer leurs coûts de production et augmenter la productivité.
Commentaires