Actualités
Retour28 août 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Antoine Lagacé, dernier joueur retranché chez les Foreurs
©gracieuseté - Dany Germain
Antoine Lagacé ne reviendra pas avec les Foreurs après deux saisons à Val-d’Or.
HOCKEY JUNIOR - Les décisions finales sont maintenant connues chez les Foreurs de Val-d’Or. L’équipe a dévoilé son alignement final pour la saison 2024-2025. Une liste qui comporte une absence notable, soit le défenseur de 19 ans, Antoine Lagacé.
Retourné chez lui vers la fin du camp d’entraînement pour y subir des examens médicaux, Lagacé a finalement écopé. Devant le potentiel que possédait les jeunes défenseurs qui poussent derrière lui, Lagacé devenait un élément à sacrifier, même s’il est un membre des Foreurs depuis les deux dernières saisons.
«Sans rentrer dans les détails, ses résultats sont revenus moins graves que l’on croyait, donc c’est une bonne nouvelle pour lui. Lorsque j’ai vu nos recrues de 16 et de 17 ans bien aller au camp, j’avais offert Antoine aux autres équipes de la ligue. Cela n’a pas été une décision facile, mais on est rendu là aujourd’hui»
Première sélection des Foreurs (68e au total) lors de l’encan de 2021, l’ancien des Vikings de Saint-Eustache a récolté 12 points en 66 matchs, la saison dernière. Même avec son statut de vétéran, la place commençait à se limiter dans l’alignement défensif du vert et or.
Du talent en quête de maturité
Le non-retour de Lagacé, combiné à l’acquisition de l’attaquant Nathaniel Harvey, venait compléter les dernières coupures en vue de la campagne 2024-2025. Les Foreurs opteront pour une formation à 13 attaquants et huit arrières, avec le duo Émile Beaunoyer et Cédric Massé derrière les buts.
Si l’acquisition de Donovan Arsenault et l’expérience acquise des piliers offensifs de l’an dernier pouvaient donner un coup de main à une attaque anémique lors de la dernière campagne, le groupe de défenseurs sera des plus intéressants à observer lors de l’hiver.
Plus de la moitié du groupe fera ses premiers pas à temps plein dans la LHJMQ, sous les couleurs du vert et or. Les Nathan Drapeau et Will Bishop auront la tâche d’accompagner les Benjamin Cossette-Ayotte, Jacob Gouchie, Hemrick Carbonneau et Alexis Fortin. Un jeune noyau, mais rempli de belles promesses selon Maxime Desruisseaux.
«C’est huit nouveaux visages qui arrivent, dont cinq nouveaux défenseurs. On va avoir sept joueurs de 17 ans dans notre alignement. On est jeune, mais j’aime le talent qu’on a entre les mains. Notre équipe sera excitante et nos jeunes seront bien accompagnés. Nathan Baril a eu un bon camp et on voit que c’est l’an 2 pour des gars comme Émile Beaunoyer et Alix Durocher»,
Le plan de ce dernier demeure toujours d’ajouter un joueur européen lorsque l’équipe sera en mesure d’échanger Matvei Gridin, première sélection au dernier encan européen, aux Cataractes de Shawinigan. Retenu par son équipe nationale des moins de 20 ans, le Tchèque Samuel Fiala devrait être en Abitibi-Témiscamingue d’ici la semaine prochaine.
Alors que le portrait de la ligue comprendra beaucoup d’équipes de tête dans l’association Est, Val-d’Or pourrait se retrouver dans un peloton compact derrière des équipes comme Blainville-Boisbriand et Shawinigan.
Avec Gatineau et Sherbrooke qui ont brouillé certaines cartes en deuxième moitié de la dernière saison et les Huskies de Rouyn-Noranda qui comptent sur un solide trio de joueurs de 20 ans, beaucoup de points de classement seront âprement disputés durant les prochains mois.
«Il va falloir qu’on soit prêt chaque soir. Ça va être définitivement des matchs qui vont se décider sur la glace», résume assez vite Desruisseaux.
Val-d’Or disputera trois autres matchs préparatoires, les 6, 8 et 13 septembre, avant de lancer sa saison le 20 et 21 septembre, à Victoriaville et Sherbrooke.
Commentaires