Actualités
Retour28 août 2024
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Le RAID Témiscamingue prêt pour son édition 2024
©Marco Bergeron) - Le Citoyen Val d'Or - Amos
L’édition du Raid 2023 a été un franc succès et les organisateurs espèrent la même chose cette année
Les organisateurs du Raid Témiscamingue ont dévoilé par voie de communiqué les têtes d’affiche et les grandes lignes de l’édition 2024, qui se déroulera du 5 au 8 septembre prochain. L’événement accueillera des athlètes du Québec, incluant plus d’une vingtaine de représentants de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que des participants de l’Ontario et des équipes internationales venues de la Finlande, des États-Unis, de la Pologne et de l’Italie.
L’équipe gagnante de l’édition 2023, Def Leoppard, fera un retour en force cette année. Pour la première fois, une athlète anichinabée participera au volet professionnel du raid. Il s'agit de Tamara King, qui sera accompagnée d'Emilyse Plante-Pelchat, de la ville de Témiscaming, formant ainsi le duo de l’équipe Bichasaabe.
D'autres athlètes de la région se joindront à la compétition. Parmi eux :
-
L’équipe du Capitaine, composée de Cédric de Marneffe et Noémie Julien.
-
Les Farmers Fighters, avec Geneviève Migneault et Rudy Mercier.
-
Le duo père-fille Tiffany et Patrick Turgeon, sous le nom des Turgeons.
-
Alfred L’aventurier, avec Frédérique Côté et Alexis Perreault.
-
Les Conquérants, formés par Chloé Roberge et Marc Gaudet.
-
Lafrenz N Gauts, représenté par Pascal Lafrenière et Manon Gauthier de Témiscaming.
Ces équipes auront l'occasion de se mesurer à des athlètes de calibre international.
La programmation 2024
Le coup d’envoi de cet événement sera donné le jeudi 5 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra à 17 h, en plein cœur de la municipalité de Rémigny. Le raid débutera le lendemain matin, à l’école Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord, avec un parcours jeunesse de 20 km.
Le grand départ du volet professionnel sera présenté le samedi 7 septembre, à 8 h. Le dernier départ aura lieu le dimanche à 7 h, à partir du sentier de l’Eau-de-là à Notre-Dame-du-Nord. Les raideurs attaqueront l’ultime étape qui les mènera jusqu’à Saint-Bruno-de-Guigues, 70 km plus loin.
Les défis de la préparation
Le co-fondateur et directeur des opérations pour Endurance Aventure Jean-Thomas Boily explique l'importance de la préparation des athlètes. « Les athlètes vont se préparer longtemps d'avance. C'est quand même trois jours d'épreuve, 160 kilomètres, il faut être prêt pour pouvoir en profiter. Puis c'est un entraînement qui est très varié, il peut sembler intense, mais en même temps, il faut être prêt à aller faire du sport, trois jours de fil pendant 7-8 heures par jour » explique-t-il.
Boily souligne également l'importance des compétences en orientation. « Un aspect très important du Raid, c'est l'orientation aussi, parce que les athlètes vont avoir le parcours seulement la veille du départ. Ils vont recevoir des cartes, puis ils vont se débrouiller avec les cartes et une boussole. Donc à l'entraînement, c'est important aussi de pratiquer cet aspect-là, d'être à l'aise avec une carte », ajoute-t-il.
Une vitrine internationale pour le Témiscamingue
Le Raid Témiscamingue attire des équipes de partout à travers le monde, ce qui est bénéfique pour la visibilité de la région. « Évidemment, parce que les athlètes qui viennent de l'étranger, ils viennent aussi avec une couverture médiatique à l'étranger. Ça fait une super belle vitrine pour le Témiscamingue », raconte l’homme avec fierté.
Commentaires