Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 septembre 2024

Clément Bolano - cbolano@medialo.ca

Le Canada renforce les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Emploi

©Adobe stock

À compter du 26 septembre 2024, le gouvernement refusera de traiter les Études d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les postes à bas salaires dans les zones métropolitaines où le taux de chômage est de 6 % ou plus.

Le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour réduire l'accès au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), une initiative destinée à combler les postes vacants lorsque les Canadiens qualifiés ne sont pas disponibles. Selon le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, ces mesures visent à donner la priorité aux travailleurs canadiens et à renforcer la confiance dans le programme.

À compter du 26 septembre 2024, le gouvernement refusera de traiter les Études d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les postes à bas salaires dans les zones métropolitaines où le taux de chômage est de 6 % ou plus. Des exceptions seront accordées pour certains emplois saisonniers et non saisonniers dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la construction, et de la santé.

De plus, le pourcentage de travailleurs étrangers temporaires qu'un employeur peut embaucher dans le cadre du volet des postes à bas salaires sera réduit à 10 % de l'effectif total, contre 20 % auparavant. La durée maximale d'emploi pour ces travailleurs sera également réduite de deux ans à un an.

Un marché du travail changeant

Ces mesures s'inscrivent dans un contexte de marché du travail en mutation, marqué par une hausse du taux de chômage, qui a atteint 6,4 % en juin 2024. Ces annonces surviennent dans un contexte de hausse du taux de chômage au Canada, qui a atteint 6,4 % en juin 2024, soit une augmentation de 1,3 point de pourcentage depuis avril 2023.

Le gouvernement affirme que ces ajustements sont nécessaires pour réduire la dépendance des employeurs envers le PTET et favoriser l'emploi des Canadiens.

Un examen plus approfondi du programme sera entrepris dans les 90 prochains jours, et d'autres ajustements pourraient suivre, notamment concernant les postes à salaire élevé et les exceptions sectorielles. Malgré ces changements, le gouvernement affirmé être engagé à continuer de collaborer avec les entreprises et les organisations pour les aider à trouver les travailleurs dont elles ont besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média