Société
Retour10 septembre 2024
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Appel de projets ciblé pour jeunes autochtones
©Newmont Mine Éléonore
Cet appel de projets tend à soutenir l’inclusion et l’engagement des jeunes dans leur milieu.
JEUNESSE - Le Secrétariat à la jeunesse vient tout juste de lancer l'appel de projets Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes Autochtones. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027.
« Cet appel de projets soutient des initiatives, portées par des organismes agissant auprès des jeunes Autochtones, qui appuient et qui encouragent l'engagement de ces jeunes, leur capacité d'agir et leur développement », peut-on lire dans le communiqué émis par Le Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Tout d’abord, cet appel de projets tend à soutenir l'inclusion et l'implication des jeunes Autochtones dans leur milieu. Il s’agit de leur offrir la possibilité d'être actifs et de prendre en charge, selon leurs capacités, l'élaboration et la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins.
Parmi ses principaux objectifs, il vise également à renforcer la fierté identitaire de ces jeunes et leur leadership, ainsi qu’à favoriser la collaboration entre les organismes qui travaillent auprès d'elles et d'eux.
Admissibilité
Les membres des communautés des nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale du Québec, les organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et ses commissions, ainsi que les organismes à but non lucratif non autochtones disposant d'une expertise dans la prestation de projets ou de services jeunesse en contexte autochtone peuvent déposer un projet.
La date limite pour soumettre une demande a été fixée au 23 octobre 2024. Un financement maximal de 50 000 $ peut être accordé pour un projet d'une durée de 1 an.
Pour en savoir plus : https://www.jeunes.gouv.qc.ca/secretariat/mobilisation-citoyenne-jeunes-autochtones.asp.
Commentaires