Targa Explorations déploie une équipe importante à Opinaca

  • Publié le 14 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Targa Explorations y va à fond pour sa prochaine phase d’exploration de son projet aurifère Opinaca. Une dizaine de spécialistes seront sur le terrain pour une semaine de prospection et d’échantillonnage.

Durant ce passage, Targa Explorations a pour objectif d’identifier la source aurifère du substratum rocheux trouvée dans les échantillons locaux. L’équipe compte prélever 115 échantillons supplémentaires de concentré de minéraux lourds le long et en aval de la tendance cible afin de resserrer la grille de juin. 

«Maintenant que nous savons où regarder, nous avons déployé une équipe de géologues plus importante pour un programme de prospection intensif et nous augmenterons la densité d’échantillons de la grille HMC pour mieux définir la tendance cible. L’équipe a fait de grands progrès à Opinaca depuis l’identification du potentiel aurifère du projet au début de l’année», estime le PDG de Targa, Cameron Tymstra. 

Les résultats des échantillons du programme de terrain sont attendus entre le milieu et la fin d’octobre et devraient aider à planifier un premier programme de forage en 2025. 

Le projet Opinaca, d’une superficie de plus de 85 000 hectares, est situé à la Baie-James, à 45 kilomètres de la route Trans-Taïga, et à 40 km au sud de la découverte de lithium Corvette de Patriot Battery Metals. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.