UQAT: l’espace «Tesabidan» prend officiellement place à Val-d’Or

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Le campus de Val-d’Or de l’UQAT y va d’un pas supplémentaire vers la réconciliation avec les peuples autochtones. L’université a officiellement dévoilé l’espace «Tesabidan», son nouveau lieu d’étude extérieur dans le parc des Marais, le 25 septembre dernier.

Traduit de l’expression «assoyons-nous» en anicinabemowin, Tesabidan se veut une marque de reconnaissance qui rend visible la contribution des Premières Nations dans l’université et la communauté. L’espace compte agrémenter la vie étudiante, tout en permettant aux partenaires de profiter d’une expérience pédagogique et culturelle différente. 

«Des personnes autochtones ont mentionné que cette action pouvait aussi signifier de prendre le temps d’apprendre et se déposer. Il s’agit donc d’une expression tout indiquée pour illustrer la vocation de partage de ce lieu», décrit la conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’UQAT, Janet Mark. 

À peine inauguré, le nouveau lieu a servi d’accueil pour un premier événement. Un premier rassemblement a lieu, ce jeudi (26 septembre), pour la marche Mamu Nikantetau, qui s’échelonne sur près de 200 kilomètres entre Kitcisakik et Pikogan.  

Ouverte à la population, l’invitation débutera par une cérémonie symbolique. Par la suite, le groupe de marcheurs prendra la route pour une marche de 3,5 km dans la ville de Val-d’Or. Ceux-ci passeront sur le boulevard Forest, la 5e Rue, la 2e Avenue, la 3e Avenue et la rue Cadillac.  

«C’est un grand privilège pour nous de les accueillir et de faire découvrir le nouveau lieu à toute la population. Cet évènement reflète bien la mission de ce lieu. Bienvenue à toutes et à tous», entonne le directeur du campus de Val-d’Or, Danny Pomerleau.

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Actualités
Communauté

Une fête nationale célébrée aux 4 coins de l’Abitibi-Témiscamingue

Près de 20 municipalités en Abitibi-Témiscamingue vous accueillent pour célébrer la Fête nationale du Québec.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.