Actualités
Retour28 septembre 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Foreurs : Fiala et Massé s’unissent pour un premier gain depuis le 18 février
©gracieuseté - Dany Germain
Samuel Fiala (en vert) a procuré la victoire aux siens avec 45 secondes à faire au match.
La colonne des victoires est en marche chez les Foreurs de Val-d’Or. Une performance de deux buts de Samuel Fiala et quelques petits miracles du gardien Cédric Massé leur ont permis d’aller chercher un gain de 5 à 4 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi après-midi
Face à l’une des puissances dans l’association Ouest, Val-d’Or s’est sauvé avec les deux points, non sans connaître de l’adversité en chemin. Avec un match à égalité dans la dernière minute de jeu, Fiala a pris de la vitesse en zone neutre avant de décocher un tir des ligues majeures dans la partie supérieure pour procurer la victoire aux Abitibiens, une première depuis le 18 février.
«On va chercher trois points sur quatre sur la route, avec une jeune équipe comme la nôtre. C’est extraordinaire. Lors de notre premier match, je n’ai pas aimé notre départ. Lors de deux autres, on a assurément bien fait ça. Les 20 gars ont bien géré ça du début à la fin, même si on peut améliorer ça», juge Maxime Desruisseaux.
Nathan Baril a prolongé sa séquence de matchs avec un but au compteur à trois, en ouvrant la marque dès la 20e seconde de jeu. Samuel Fiala a doublé l’avance des siens en deuxième période, tandis que Connor Macey et Will Bishop (2) ont emboîté le pas par la suite.
Acquis de l’Océanic de Rimouski l’été dernier, Cédric Massé pouvait difficilement laisser une meilleure première carte de visite chez le vert et or. Auteur d’arrêts tout aussi cruciaux que difficiles, le cerbère de 19 ans a terminé la soirée avec 44 arrêts.
«J’essaye de ne jamais trop m’emballer quand je fais une acquisition, pour plein de raisons. Jusqu’à maintenant, Cédric dépasse nos attentes dans tous les termes, tant le gardien que la personne», croit le pilote des Foreurs.
Capacité d'apprentissage
Contrairement à il y a une semaine à Sherbrooke, la victoire viendra mettre un bon pansement sur le déroulement de cette partie. Pour un deuxième match de suite, la troupe abitibienne a laissé filer une avance confortable en deuxième moitié de partie, elle qui avait une avance de 4 à 0 avec moins de cinq minutes à faire à l’engagement médian.
Les gros canons de l’Armada ont orchestré la tempête en l’espace de moins de 20 minutes, menée par le capitaine Jonathan Fauchon, auteur de deux buts et une passe. Or, la réaction des visiteurs après l’égalité montrait des signes d’un groupe avec une bonne capacité d’apprentissage.
«Présentement, on voit les pointages à travers la ligue. C’est un défi de vouloir bien faire sans la rondelle. Il faut amener les gars à ce niveau-là. Quand on parle d’un jeune groupe talentueux, on a déjà 11 buts en trois parties. Ce n’est pas juste les avants, il y a aussi nos défenseurs qui doivent sortir la rondelle de la zone défensive et effectuer des passes précises pour compléter notre relance», pense Maxime Desruisseaux.
Dans cette catégorie, ce dernier est élogieux dans la progression d’Alexis Fortin. Réputé à première vue comme un défenseur défensif avec un gros gabarit, l’arrière continue de se démarquer grâce à son calme sur la glace lorsqu'il est en possession de la rondelle. Le produit du Phénix du Collège Esther-Blondin agrémente le tout de quelques flashs offensifs pour créer des jeux.
«Il est impressionnant de ce côté, tout comme pour ses passes. Il est une belle surprise depuis son arrivée au camp. Il n’aura quand même que 17 ans la semaine prochaine. À son premier camp avec nous, il était un peu plus réservé, comme plusieurs. Il ne cesse de nous surprendre», complimente son entraîneur.
Val-d’Or conclura sa séquence de quatre matchs sur la route pour débuter la campagne, en visitant les Voltigeurs de Drummondville, dimanche après-midi.
Commentaires