Le Québec lance sa campagne de vaccination contre les virus respiratoires

  • Publié le 9 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau, a annoncé au début du mois d'octobre le début imminent de la campagne de vaccination gratuite contre les virus respiratoires en prévision de la saison hivernale. Lors d'un point de presse, il a souligné l'importance de cette initiative pour prévenir la circulation accrue de virus tels que l'influenza, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS). 

Depuis la semaine dernière, les vaccins saisonniers contre l'influenza et la COVID-19 sont administrés en coadministration dans certains centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). 

Les personnes à risque de complications sont invitées à réserver leur rendez-vous sur le site Clic Santé ou en appelant le 1 877 644 4545. Les vaccinations débuteront dans les points de service locaux et les pharmacies communautaires à partir du 16 octobre. À cette même date, la population générale pourra également prendre rendez-vous. 

Situation épidémiologique actuelle 

« Actuellement, différents virus respiratoires circulent au Québec. La présence de la COVID-19 demeure élevée, mais stable. Le virus respiratoire syncytial amorce sa circulation automnale comme prévu. On s'attend à l'arrivée de l'influenza dans les prochaines semaines », a déclaré le Dr Boileau.  

Et de rappeler que la gestion de la COVID-19 se fait désormais selon une approche syndromique, où la confirmation par un test n'est plus nécessaire à moins d'être admissible à un traitement. 

Pour limiter la propagation des virus et protéger les personnes vulnérables, les autorités sanitaires recommandent de suivre des mesures de prévention simples. Cela inclut le lavage régulier des mains, la limitation des contacts en cas de symptômes et le port du masque lors d'interactions sociales si des symptômes sont présents. En cas de fièvre, il est conseillé de rester à la maison. 

Vaccination contre le VRS et protection des nourrissons 

Un vaccin contre le VRS sera également offert gratuitement, en priorité dans les résidences accueillant les clientèles les plus vulnérables. L'administration du nirsevimab, un agent immunisant contre le VRS, a débuté pour les bébés les plus à risque. En moins d'une semaine, près d'une centaine de nourrissons ont déjà reçu le produit. Une offre élargie débutera dans les prochaines semaines pour les enfants de moins de 6 mois et ceux à risque jusqu'à 18 mois.  

Articles les plus consultés

Un homme de 19 ans retrouvé mort dans la rivière Harricana.
Photo Médialo — archives
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.