Éducation
Retour17 octobre 2024
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
La 3e bourse Joyce-Echaquan remise à une Innue
SÉCURISATION CULTURELLE
©Gracieuseté
Nadine Vollant est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam sur la Côte-Nord.
Nadine Vollant, membre de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est récipiendaire de la 3e bourse d’études Joyce-Echaquan. Son projet de recherche porte sur la sécurisation culturelle.
« Comme professionnelle qui a œuvré auprès de populations vulnérables, mais aussi du fait que je suis une personne des Premières Nations, a indiqué Nadine Vollant, je suis d'autant plus sensible à l'importance d'assurer aux communautés autochtones des services sécuritaires sur le plan culturel ».
Nadine Vollant, membre de l’INRS, est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam sur la Côte-Nord du Québec. Elle est une travailleuse sociale émérite qui a développé la majeure partie de sa pratique auprès des Premières Nations en protection de la jeunesse. Son projet d'études vise à concevoir et à élaborer un indice de sécurisation culturelle, un outil encore inexistant dans la province. Ses travaux de recherche sont destinés à favoriser un accès équitable et non discriminatoire aux services de santé et aux services sociaux pour la population autochtone.
« Je suis d'autant plus sensible à l'importance d'assurer aux communautés autochtones des services sécuritaires sur le plan culturel » - Nadine Vollant
La bourse d’études Joyce-Echaquan, d’une valeur de 36 000 $ échelonnés sur deux ans, a été lancée conjointement par l’INRS et l’UQAT en 2021. Elle a été remise pour la première fois à Lucie Dubé, native de la communauté atikamekw d'Opitciwan qui étudiait à la maîtrise sur mesure de l'École d'études autochtones de l'UQAT. La seconde a été remise à Linda L. Shecapio, originaire de la communauté crie de Mistissini également étudiante à la maîtrise sur mesure en études autochtones à l’UQAT.
Commentaires