Actualités
Retour30 octobre 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Céline Brindamour garde le focus sur sa dernière année de mandat
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Céline Brindamour a pris le micro lors de l’inauguration de l’un des gros projets de la Ville en 2024 : le carrefour giratoire de la 7e Rue.
À moins d’un an de la fin de son mandat à la mairie de Val-d’Or, Céline Brindamour ne pense pas encore à son avenir politique. La première magistrate compte mettre l’énergie nécessaire afin de notamment améliorer la sécurité au centre-ville et préparer une année 2025 qui pourrait voir une autre bonne poussée dans les travaux.
Même si certains projets sont déjà sur la table lors des prochains mois, Mme Brindamour avance que le prochain budget annuel, qui sera dévoilé vers la mi-décembre, risque de dicter certaines décisions.
Considérant avoir donné un bon coup à l’été 2024 pour combler un certain retard accumulé dans les dernières années, la mairesse avance que des chantiers importants seront à prévoir dans le secteur de l’aéroport. Les services municipaux sur l’avenue Centrale devront aussi être refaits.
«Cette fois-ci, ce ne sera pas des infrastructures de sport. Depuis plusieurs années, on regarde avec le Service technique à régler les nécessités afin d’améliorer nos rues, donc on se dirige vers ça. On regarde aussi les pistes cyclables. On a fait beaucoup d’avancées de trottoir pour réduire la vitesse au centre-ville. C’est notre façon d’améliorer le quotidien des citoyens», affirme Céline Brindamour.
Cette dernière se donne encore quelques mois afin de prendre une décision concernant sa vie politique. Second mandat ou non, la politicienne municipale de longue date considère que son rôle de mairesse a défilé à vive allure.
Arrivée en poste à une époque où les masques étaient encore obligatoires dans les lieux publics, la principale intéressée devait surmonter un premier obstacle unique, alors que le budget 2021, lourdement impacté par la crise sanitaire, a dû être présenté en virtuel à cause de la montée du variant Omicron.
«Tout était prêt pour la présentation du budget aux citoyens. À 14h, le premier ministre annonçait qu’on ne pouvait plus les accueillir dans la salle du conseil. J’avais trouvé ça spécial de parler devant un écran, seule, au lieu d’être avec mes collègues», raconte Mme Brindamour.
Scrutin à prévoir
L’élection partielle dans le district #2 (Paquinville-Fatima) aura officiellement lieu, le 1er décembre prochain. Au moment d’écrire ces lignes, deux candidates ont officiellement déposé leur candidature pour remplacer le conseiller Maxime Gagné, qui a remis sa démission en septembre dernier. Celui-ci avait pris cette décision pour mieux conjuguer sa vie professionnelle et familiale.
L’actuelle directrice du Marché public de Val-d’Or, Valérie Dufour, fait partie des candidates qui tenteront de briguer le mandat. Cette dernière n’en est pas à ses premiers pas en politique, alors qu’elle s’était présentée sous les couleurs de Québec solidaire dans Abitibi-Est, lors des élections provinciales de 2014. Elle avait également tenté de briguer l’investiture du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou en 2018, afin de succéder à Romeo Saganash.
Mme Dufour fera notamment face à Audrey-Anne Beaudry, une avocate de formation qui s’implique énormément dans le volet communautaire local. Originaire de la Rive-Sud de Montréal, elle s’est établie à Val-d’Or, il y a un peu plus d’un an.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er novembre, à 16h30. Les prétendants à ce poste de conseiller seront par la suite présentés à la salle du conseil. Un vote par anticipation aura lieu le 24 novembre prochain de 12h à 20h et la journée de scrutin aura lieu le 1er décembre, de 10h à 20h.
Commentaires