Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

10 novembre 2024

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs percent victorieusement l’Armada

Foreurs vs Armada 10 nov24

©Dany Germain

Les Foreurs ont battu Blainville-Boisbriand 8 à 4, ce dimanche, au Centre Agnico Eagle. Cette belle victoire fait oublier la déception d’hier.

Les dernières rencontres entre les Foreurs et l'Armada de Blainville-Boisbriand (Armada BLB) s'étaient soldées par deux défaites et une victoire pour les Valdoriens. L’Armada, elle, reste sur une défaite subie hier contre les Huskies de Rouyn-Noranda, deuxième de l’Association Ouest.

Cette victoire a remonté le moral des Foreurs.

« J'ai aimé notre façon de rebondir après la petite claque en arrière de la tête (défaite contre les Tigres la veille). Je suis satisfait des trois points sur quatre de cette fin de semaine. On a eu quand même un calendrier assez chargé avec beaucoup de parties contre le TOP 9 en début de saison. Je suis bien content pour les partisans », a déclaré l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux.

Les notes d’Ô Canada venaient à peine de se dissiper dans les travées de l’aréna qu’il y avait déjà un but ; cette fois-ci du côté des Foreurs : Philippe Veilleux sur une aide de Noah Reinhart. Le numéro 44 (Veilleux) paraît intenable comme hier.

La suite paraît équilibrée sauf pour les tirs. Au bout de 8 minutes de jeu, L'Armada avait zéro tir aux buts. Pourtant, le premier tir sera le bon. L’égalisation a eu le mérite de réveiller les Foreurs qui reprennent l’avantage toujours par Philippe Veilleux. Ce dernier prolonge son mois d’octobre où il avait été nommé joueur offensif.

Festival offensif valdorien

Quelques instants plus tard, un échange de rondelle derrière les buts laurentiens aboutissait sur un troisième but des Foreurs par l’entremise de Reinhart.

Evan Dépatie alourdira même le score avec un tir d’une certaine distance. Il y avait du monde devant les buts mais Dépatie a pris sa chance. Ces deux derniers ont été inscrits en avantage numérique. Dépatie, belle efficacité avec deux buts et deux passes !

L’Armada BLB comble l’écart par Olivier Lemieux. Comme précédemment, un tir de loin qui fait mouche malgré l’engorgement. Puis, une petite inquiétude s’est fait sentir avec la blessure de Nathan Baril gisant au sol après une charge d’Olivier Filaj, lequel a donné de la bande. Quatre minutes de pénalité.

Evan Dépatie en profite avec un cinquième but sur une aide de Philippe Veilleux. 5-2. C’est un festival offensif que voilà pour cette première période.

Tour du chapeau pour Veilleux

La deuxième période est restée calme pendant une huitaine de minutes avant que Philippe Veilleux ne sorte son tour du chapeau sur une aide de Noah Reinhart. Veilleux c'est 20 points : 8 buts, 12 aides pour 19 matchs. Un beau total pour un jeune de 17 ans.

Les Foreurs ont réussi, ensuite, à faire le dos rond pendant une période en infériorité numérique et même à trois contre cinq. Le score est préservé dans ce dernier tiers de la deuxième période. Val-d’Or mène également sur la quantité de tirs aux buts (20 à 13).

La deuxième période avait commencé par un but et se clôt par un autre but. Cette-fois-ci, c'est Samuel Fiala sur une aide de Connor Macey. Un petit matelas au tableau d’affichage (7-2).

L’Armada se mutine

La troisième période débute doucement. Après 6 minutes, c’est l’Armada qui se manifeste par Vincent Desjardins. Le gardien des Foreurs, Cédric Massé, était bien placé mais la rondelle est passée entre ses deux jambières. La quantité en tirs aux buts est encore en faveur des Foreurs mais d’une courte tête (26 pour les Foreurs, 23 pour l’Armada).

À l’affût, Hemrick Carbonneau marque son premier but sur une aide de Donovan Arsenault. Le matelas s’élargit (8 à 3). L’Armada se mutine mais Cédric Massé figure quelque rempart efficace sur trois lancers consécutifs.

Des échauffourées éclatent et un moment de confusion flotte sur la glace. Une pause est prise pour évaluer qui a fauté. La partie reprend à quatre contre quatre.

Le public apprécie le spectacle et se lance dans des vagues tandis que l’Armada marque un quatrième but (8-4) par Matt Gosselin. Le troisième temps aura été à l’avantage des Laurentiens avec deux buts marqués contre un seul pour les Foreurs qui reprennent goût à la victoire après la défaite d’hier.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média