À Rouyn-Noranda, les citoyens perturbateurs s’exposent désormais à des amendes

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Rouyn-Noranda a modifié son règlement sur la tenue des séances du conseil pour renforcer le respect et la démocratie.

Le 27 janvier dernier, lors de la séance du conseil municipal la Ville a adopté un règlement pour éviter les débordements.  

Désormais, les citoyens qui utilisent un langage grossier, injurieux ou violent, profèrent des diffamations, adoptent des gestes vulgaires, interrompent une prise de parole ou tentent d’engager un débat avec le conseil ou le public risquent des amendes de 400 $ à 1 000 $ de la part de la Sûreté du Québec.  

Cette initiative vise à garantir des échanges démocratiques et respectueux, tant pour les élus que pour les citoyens. 

« Le respect des élus, comme des citoyens, est essentiel à la vie démocratique. Ce nouveau règlement vise donc à assurer des échanges harmonieux et constructifs lors des séances du conseil », a déclaré la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, par voie de communiqué.  

Plus loin, la mairesse ajoute que le conseil municipal a toujours été à l’écoute des citoyens et citoyennes et elle souhaite réaffirmer son engagement en se dotant de règles qui favoriseront la liberté d’expression tout en préservant la considération de tous et chacun. 

Madame Dallaire n’a pas l’intention de réduire la liberté d’expression précise-t-elle. Toutefois, « un langage injurieux n’a pas sa place », a-t-elle soutenu. 

Avec ce nouveau cadre, la Ville réitère son engagement en faveur d’une gouvernance municipale fondée sur le respect mutuel et un dialogue ouvert. 

Parmi les autres modifications au règlement, notons également des aspects liés à la participation à distance des élus municipaux dans des circonstances prévues à la Loi sur les cités et villes, la teneur des questions adressées par le public ainsi que sur la convocation des séances extraordinaires du conseil.

Articles les plus consultés

Un homme de 19 ans retrouvé mort dans la rivière Harricana.
Photo Médialo — archives
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.