Mine Lamaque : la durée de vie prolongée jusqu’à 17 ans

  • Publié le 4 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Eldorado Gold Corporation a annoncé, fin janvier, les résultats d'un rapport technique du complexe de Lamaque, démontrant une valeur significative et le potentiel de prolonger la durée de vie de la mine à 17 ans.

Ledit rapport est mis à jour y compris pour un plan de durée de vie de la mine (LOM) mis à jour basé sur les réserves minérales de Triangle, Ormaque et Parallel (cas de réserve) et un plan LOM prolongé d'évaluation économique préliminaire (PEA) principalement basé sur les ressources minérales présumées de Triangle et Ormaque. 

Le scénario de réserve décrit une durée de vie de la mine de 8 ans produisant 1,2 million d'onces d'or, tandis que le scénario d'évaluation économique préliminaire montre le potentiel de prolonger progressivement la durée de vie de la mine de 9 ans et une production d'or supplémentaire de 1,5 million d'onces. Le rapport technique du complexe Lamaque a été déposé sur SEDAR+. 

Réaction
« Il s’agit d’une autre étape importante pour le complexe Lamaque. Après avoir acquis cet actif en 2017, nous avons réussi à mettre le gisement Triangle en production commerciale en 2019, et il a depuis produit près d’un million d’onces d’or. Avec le développement du gisement Ormaque, nous ajouterons une deuxième mine souterraine au complexe Lamaque, ce qui offrira une flexibilité et une efficacité opérationnelles tout en tirant parti de l’usine et de l’infrastructure existantes. » 
— Le président et chef de la direction, George Burns 

Durée de vie et production du complexe Lamaque
Le scénario de réserve prévoit une exploitation de 8 ans avec une production de 1,2 million d'onces d'or jusqu'en 2032. La production annuelle moyenne atteindra environ 175 000 onces jusqu'en 2028. Le coût de maintien tout compris (AISC) est estimé à 1 176 $/once d'or. 

Les projections économiques affichent une valeur d'actif nette (VAN) après impôts (5 %) de 555 millions de dollars avec un prix de l'or à 2 000 $/once et de 1,1 milliard de dollars à 2 600 $/once. 

Le scénario d'évaluation économique préliminaire (PEA) propose une prolongation de l'exploitation à 17 ans, jusqu'en 2041, avec une production supplémentaire de 1,5 million d'onces d'or. La production annuelle moyenne sera d'environ 185 000 onces jusqu'en 2036, et l'AISC se maintiendra à 1 149 $/once d'or. 

Avantages économiques et perspectives du PEA
Le scénario PEA présente des avantages économiques significatifs avec une VAN après impôts (5 %) de 623 millions de dollars à 2 000 $/once d'or. Lorsqu'il est combiné au scénario de réserve, la VAN totale atteint 1,2 milliard de dollars. 

Avec un prix de l'or à 2 600 $/once, la VAN après impôts (5 %) passe à 1,1 milliard de dollars et atteint 2,1 milliards de dollars lorsqu'elle est combinée à la réserve. Le taux de rendement interne (TRI) du scénario PEA est de 43,5 % à 2 000 $/once et de 68,2 % à 2 600 $/once. 

Le complexe Lamaque comprend les gisements Triangle, Ormaque, Parallel et Plug n°4, ainsi que l'usine Sigma (voir illustration). L'infrastructure existante sera optimisée avec une usine de pâte et une capacité de résidu augmentée pour exploiter Ormaque. 

Exploration et développement futur
L'expansion du complexe repose sur une collaboration forte avec les communautés de Val-d'Or. Le cadre réglementaire du Québec assure un environnement stable. Le potentiel d'exploration reste élevé, notamment pour les gisements Ormaque et Triangle, encore ouverts en profondeur et latéralement. 

La société possède également un large territoire sous-exploré dans la région de Val-d'Or et évalue les opportunités d'exploration sur la propriété Bourlamaque, contiguë au complexe Lamaque, ainsi que dans l'Abitibi. 

Le gisement Ormaque, situé à proximité de la pente Triangle-Sigma, a été découvert en 2019 (voir illustration). Une ressource minérale présumée a été déclarée en 2021 et une galerie d'exploration permet un forage de conversion souterrain. 

Pleine production en 2028
Un premier échantillon en vrac du gisement Ormaque, traité à l'usine Sigma en décembre, confirme les réserves minérales et le modèle actuel de blocs. Une deuxième phase d'échantillonnage est prévue en 2025, avec une montée en puissance attendue à partir de 2026. La pleine production est prévue en 2028. 

  • « Les gisements Ormaque et Triangle sont situés dans le prolifique district de Val-d'Or en Abitibi. Ce district abrite les mines historiques Lamaque et Sigma, qui ont produit collectivement près de 10 millions d'onces d'or. Sur la base des ressources existantes et des conclusions favorables du rapport, nous maintenons une vision optimiste du potentiel à long terme du complexe Lamaque. 

  • Notre main-d'œuvre qualifiée et dévouée, notre position stratégique dans la région de l'Abitibi et nos relations de collaboration avec les Premières Nations et la communauté locale nous permettent de fournir des avantages durables et à long terme pour la région de Val-d'Or, tout en continuant à créer de la valeur pour nos actionnaires. »

Articles les plus consultés

Un homme de 19 ans retrouvé mort dans la rivière Harricana.
Photo Médialo — archives
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.