Actualités
Retour20 mars 2025
Zachary Desrosiers - zdesrosiers@medialo.ca
Gabriel Commanda : une marche qui résonne toujours

©Zachary Desrosiers - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées pour marcher dans les rues de Val-d’Or.
Le froid et la pluie verglaçante n’ont pas empêché les organisateurs de la Marche Gabriel Commanda de tenir l’événement. Les marcheurs étaient au rendez-vous ce jeudi 20 mars au centre-ville de Val-d’Or.
Avant d’entamer la marche, les participants étaient invités à danser sur des rythmes et des chants traditionnels autochtones. Petits et grands se sont amusés en présence du rappeur anishnabe Samian et de Biz, du groupe Loco Locass.

©Médialo - Zachary Desrosiers - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Samian et Biz, porte-paroles de cette édition.
La marche Gabriel Commanda célèbre cette année son 25ᵉ anniversaire, mais il reste encore de nombreux défis à relever, et cela commence par l’éducation des plus jeunes. « Le combat n'est pas terminé, tant que ça ne sera pas enraciné dans les écoles. Regardez les enfants : ils jouent ensemble, ils ne sont pas racistes. Peu importe d’où ils viennent — autochtones, noirs, immigrants, Québécois de souche — ils construisent quelque chose ensemble. C’est quelque chose qu’on perd en grandissant, par manque d’éducation. Et à Val-d’Or, c’est un bon endroit pour briser cette ignorance face à une communauté qu’on connaît moins. »
« On devrait inculquer ça très tôt, dans les écoles primaires et secondaires. Apprenons la langue, apprenons l'anishinabé ensemble. Il y a des exemples concrets, mais il faut une base solide pour nos enfants. Sinon, dans 25 ans, on sera encore au même point. Aujourd’hui, il est temps de se lever et de marcher ensemble », affirme Samian.
Les deux artistes sont allés à la rencontre des élèves dans différentes écoles et cégeps pendant la Semaine d’actions contre le racisme. Ils constatent que des progrès ont été faits, mais qu’il reste encore du travail « On est à mi-chemin. (..) Les jeunes, c’est l’avenir, puis moi, j’ai confiance en l’avenir. »

©Zachary Desrosiers - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Commentaires