Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

08 mai 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Des élèves du secondaire primés au défi Zoom Minier

L'une des gagnantes (3e prix de 500 $) : Youna Wang.

©Impression d'écran.

L'une des gagnantes (3e prix de 500 $) : Youna Wang.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec ont dévoilé, le 8 mai, les lauréats de la 14ᵉ édition du défi Zoom Minier dont Youna Wang et sa vidéo visible ici. Le défi est une initiative destinée à sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux métiers du secteur minier.

Un concours éducatif qui suscite l’adhésion
Lancé en décembre dernier, ce défi scolaire a pour objectif de faire découvrir aux élèves du secondaire l’importance des minéraux dans la vie quotidienne, tout en favorisant l’émergence de vocations dans les métiers liés à l’industrie minière. 

L’édition 2025 a mobilisé 515 élèves issus de 24 établissements bien répartis : de l’Abitibi à Montréal ; de la Capitale-Nationale à la Côte-Nord. Chaque équipe participante devait produire un court-métrage de deux à trois minutes, inspiré d’un des six thèmes proposés sur la contribution des mines et des minéraux à la société. 

Des jeunes récompensés pour leur créativité
Parmi les 200 productions reçues, 6 équipes ont été sélectionnées par un comité de sélection auquel ont contribué des employés du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Deux prix spéciaux s’ajoutaient à la liste des distinctions, permettant ainsi à huit équipes de recevoir des bourses allant de 100 à 1 000 dollars. 

Les lauréats ont été conviés à une fin de semaine d’activités à l’Hôtel Valcartier, le 3 mai, incluant un moment festif au Bora Parc. Les films primés et les noms des récipiendaires peuvent être consultés sur la plateforme officielle Zoomminier.com

L’Institut national des mines du Québec, principal partenaire financier du projet, a renouvelé son appui. À cette occasion, sa présidente-directrice générale, Christine Duchesneau, a souligné le caractère unique du « Zoom minier […] qui conscientise les jeunes du secondaire à l’importance des minéraux dans leur quotidien, mais qui contribue également à démystifier le secteur minier ». 

Un appui renouvelé d’ArcelorMittal
Partenaire du défi pour une 8e année consécutive, ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada a réitéré son engagement à faire découvrir l’industrie minière aux jeunes générations. 

La directrice, Coordination stratégique et gouvernance, bureau du président, Érika Dion, précise qu’« il est essentiel pour [eux] de soutenir le développement des jeunes tout en leur faisant découvrir les nombreuses possibilités qu’offre cette industrie : apprentissage, créativité et travail d’équipe ». 

En plus de son soutien, l’entreprise a décerné le prix Coup de cœur ArcelorMittal, remis à une équipe dont le court-métrage s’était classé entre la 4ᵉ et la 10ᵉ position. Cette équipe a été invitée à la remise des prix et a reçu un cadeau-surprise. 

Un film sur les minéraux critiques récompensé
Un nouveau partenaire, Nouveau Monde Graphite, s’est joint cette année au défi. L’entreprise a remis le prix MCS au meilleur court-métrage portant sur les minéraux critiques et stratégiques. L’équipe primée a elle aussi été conviée à la fin de semaine de célébrations et honorée lors de la remise des prix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média