Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Un partenariat pour faciliter le transfert d’entreprise à Rouyn-Noranda

Le CLDRN et l’UQAM

Le président du Centre local de développement Rouyn-Noranda, Marc Bibeau ; Mariève Migneault et Martin Deslauriers.

©Gracieuseté William B. Daigle / CLDRN..

De gauche à droite : Le président du Centre local de développement Rouyn-Noranda, Marc Bibeau ; Mariève Migneault et Martin Deslauriers.

Le CLD Rouyn-Noranda s’est associé, le 7 mai, au Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM pour soutenir le repreneuriat et accroître l’attractivité des occasions d’affaires sur son territoire.

Un appui inédit aux initiatives locales
Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLDRN) bénéficiera désormais de plusieurs outils développés par le Centre d’entrepreneuriat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (CEESG UQAM). Il s’agit du premier partenariat de ce type entre l’organisme universitaire et un acteur du développement économique au Québec. 

« Grâce à la synergie entre nos expertises respectives qui en découlera, nos actions envers les entrepreneurs obtiendront une plus grande portée », a déclaré la directrice générale du CLDRN, Mariève Migneault. 

Mme Migneault poursuit en rappelant « l’accès aux outils développés par le CEESG UQAM permettra aussi de positionner avantageusement les opportunités d’affaires de Rouyn-Noranda à travers tout le Québec, voire sur la scène internationale, et d’attirer de nouveaux entrepreneurs sur notre territoire, qu’ils soient québécois ou de l’étranger ». 

Pour le CEESG UQAM, cet engagement s’inscrit dans une stratégie de maillage territorial à l’échelle provinciale.  

« Pour le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, il est essentiel de tisser des liens plus étroits avec les régions du Québec, déclare le directeur général du CEESG UQAM, Martin Deslauriers. En nous rapprochant d’écosystèmes dynamiques comme celui de Rouyn-Noranda, nous contribuons à faire circuler l’expertise, à stimuler l’innovation locale et à renforcer les chaînes de valeur régionales. » 

« Cette approche territoriale est une tactique porteuse qui contribuera à bonifier l’économie québécoise dans son ensemble, tout en favorisant l’essor d’une relève entrepreneuriale plus diversifiée et connectée aux réalités du terrain », complète-t-il. 

Une solution concrète pour le repreneuriat
Le partenariat inclut l’accès à la bibliothèque virtuelle du CEESG UQAM, qui regroupe des capsules de formation destinées à guider les entrepreneurs vers les meilleures pratiques. Une nouvelle plateforme de maillage sera aussi mise à la disposition du CLDRN. Elle permettra aux cédants et aux repreneurs d’y afficher, de manière confidentielle, leur intention de vendre ou d’acquérir une entreprise. 

Cette initiative vise à répondre à un enjeu de plus en plus pressant : au Québec, il se reprend aujourd’hui davantage d’entreprises qu’il ne s’en crée de nouvelles, alors que de nombreuses PME font face à l’absence de relève. 

Mme Migneault martèle qu’« il est très important de se positionner en leader dans le repreneuriat. Non seulement le potentiel est immense, mais c’est aussi une façon simple de devenir entrepreneur ». 

« Les entrepreneurs qui sont prêts à passer le flambeau hésitent en effet souvent à faire connaître sur la place publique qu’ils souhaitent vendre leur entreprise. Ils ne veulent pas, par exemple, que cela affecte leur chiffre d’affaires ou que cela génère de l’inquiétude auprès de leurs employés ou de leur clientèle », regrette M. Deslauriers.

©Gracieuseté William B. Daigle / CLDRN..

Le directeur général du CEESG UQAM, Martin Deslauriers.

©Gracieuseté William B. Daigle / CLDRN..

La directrice générale du CLDRN, Mariève Migneault.

Par conséquent, les gens qui ont la volonté de reprendre une entreprise ont de la difficulté à en trouver. Élaboré sur une base qui s’apparente aux applications de rencontre, notre plateforme de maillage apporte une solution simple à ce problème épineux  », fait-il valoir. 

Deux organisations au service du développement local
Le CLD Rouyn-Noranda offre un accompagnement aux entreprises et aux promoteurs locaux par le financement, le conseil et la structuration de projets. Son soutien contribue à bâtir un écosystème économique innovant et durable. Le CLDRN agit également en soutien au développement touristique local, en plus de son rôle économique.

Le CEESG UQAM est un organisme sans but lucratif qui promeut l’entrepreneuriat responsable, en soutenant la création d’entreprises à impact positif sur les plans local et international, grâce à ses ressources et son réseau. De son côté, le CEESG UQAM vise la création d’entreprises qui contribuent positivement à la fois à la société et à l’économie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média