Actualités
Retour12 mai 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Québec investit 194 M$ dans trois projets abitibiens
Transport régional
©Gracieuseté du Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le ministre Jean Boulet.
Le gouvernement du Québec a confirmé, le 12 mai, un investissement de 194,1 millions de dollars dans les infrastructures routières et aéroportuaires de l'Abitibi-Témiscamingue pour la période 2025-2027.
Trois projets majeurs identifiés
Trois chantiers prioritaires ont été mis de l’avant.
-
L’asphaltage de la voie de contournement de Val-d’Or, sur la route 117, depuis le carrefour giratoire du boulevard Tétrault jusqu’à celui reliant les routes 117 et 397.
-
La réfection de la route 113, entre les kilomètres 24 et 36 à Senneterre.
-
La reconstruction du ponceau sous le chemin J.-Alfred-Roy au niveau du cours d'eau Cameron-Côté, à Sainte-Germaine-Boulé.
Réactions
« […] Une des meilleures façons d'aider nos industries à demeurer compétitives à travers cette transition vers de nouveaux marchés et une économie redéfinie, c'est de leur offrir des conditions logistiques optimales, soit des réseaux de transport efficaces. Investir autant est donc un choix stratégique », a déclaré la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
« Les projets qui se concrétiseront grâce aux sommes annoncées permettront d'assurer des déplacements sécuritaires et fluides à travers notre région. Ces différents chantiers en activité auront pour résultat d'améliorer directement la vitalité socio-économique de l'Abitibi-Témiscamingue, notamment par la création d'emplois de qualité », a surenchéri le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet.
Répartition des montants par secteur
Sur le total de 194,1 M$, une somme de 113,5 millions est consacrée à l’amélioration de l’état des chaussées.
Par ailleurs, 65,8 millions seront investis dans la remise en état de structures comme les ponts, tandis que 13,1 millions visent à renforcer la sécurité et l’efficacité du réseau, notamment en réponse à des recommandations du Bureau du coroner.
Un montant de 1,3 million est réservé à l’entretien de ponceaux et de structures situés sur des emprises ferroviaires désaffectées, et 304 000 dollars seront affectés à des projets aéroportuaires régionaux.
©Gracieuseté du Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le ministre Jean Boulet, les députés provinciaux. À l’extrême droite : le directeur général de l’Abitibi-Témiscamingue, Philippe Lemire.
Des travaux déjà complétés
En 2024, plusieurs interventions ont déjà été menées à bien, dont l’agrandissement du carrefour giratoire à l’intersection des routes 111 et 117 à Val-d’Or.
L’asphaltage de la route 109, entre La Motte et Amos, ainsi que celui de la route 395, entre le pont Émilien-Tancrède et le chemin Vautrin à Preissac, ont également été finalisés.
L’annonce a été faite par le ministre du Travail et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Commentaires