Actualités
Retour15 mai 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Jacques Marchand et Yves Sioui Durand recevront deux doctorats honorifiques

©Photo gracieuseté.
Jacques Marchand et Yves Sioui Durand.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue remettra, le 14 juin, un doctorat honorifique à Jacques Marchand et Yves Sioui Durand, deux créateurs pour « leur contribution exceptionnelle à la culture et à la société ».
Un bâtisseur de la musique symphonique régionale
Jacques Marchand, compositeur, chef d’orchestre et pianiste, recevra la plus haute distinction universitaire de l’UQAT pour l’ensemble de son parcours artistique et social. Formé à l’Université McGill, il a collaboré avec des artistes majeurs avant de revenir s’ancrer à Rouyn-Noranda, sa ville natale. En 1987, il fonde l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue, qu’il dirige encore aujourd’hui, ainsi que l’Ensemble Aiguebelle.
Son œuvre comprend notamment Les Quatre éléments, Cantate nordique, L’Épopée québécoise : Jacques Cartier et le spectacle Le Paradis du Nord. Reconnu pour son apport à la culture, il a reçu le Prix du créateur de l’année du CALQ (2018), la Médaille de l’Assemblée nationale (2012), et plusieurs autres honneurs provinciaux et nationaux.
Profondément engagé, Jacques Marchand a transmis sa passion à travers l’enseignement, la scène et l’action culturelle, éveillant l’intérêt de générations de musiciens.
Un pionnier du théâtre autochtone contemporain
Yves Sioui Durand, artiste huron-wendat, sera lui aussi honoré pour sa contribution à l’expression artistique autochtone à travers le théâtre, le cinéma et l’écriture. En 1985, il cofonde Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone francophone au Québec, dont les œuvres rituelles ont été saluées ici et à l’étranger.
Parmi ses créations figurent Le Porteur des peines du monde, Hamlet le Malécite et Un monde qui s’achève – Lola. Il signe également 14 dramatiques radio et réalise Mesnak, premier long-métrage de fiction tourné par un cinéaste autochtone québécois. Il a aussi initié le tout premier programme de formation théâtrale destiné aux Autochtones à l’École nationale de théâtre du Canada.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le prix Walter-Carsen (2023) et le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec (2018). Par son approche, il a ouvert des espaces de dialogue et inspiré une nouvelle génération d’artistes.
Un rendez-vous public avec les récipiendaires
À la veille de la Collation des grades, l’UQAT convie la population à une rencontre en compagnie de Jacques Marchand et Yves Sioui Durand. L’événement, présenté sous forme de 5 à 7, aura lieu le vendredi 13 juin à 17 h, au Bistro du campus de Rouyn-Noranda.
Le doctorat honoris causa souligne une contribution remarquable dans les domaines universitaire, artistique ou social. Avec les deux récipiendaires de 2025, l’UQAT en aura décerné 20 depuis sa fondation.
Commentaires