Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Une station de recharge mobile à Louvicourt le 25 mai

Une station de recharge mobile. 

©Photo gracieuseté.

Une station de recharge mobile. 

Hydro-Québec déploiera, le 25 mai, une remorque de recharge rapide pour véhicules électriques à Louvicourt, près de Val-d’Or, afin de pallier une interruption planifiée du réseau qui touchera un secteur stratégique pour les électromobilistes.

Dans le cadre de son Plan d’action 2035, Hydro-Québec expérimente une solution mobile en Abitibi-Témiscamingue : une station de recharge mobile temporaire sera mise en service le 25 mai à Louvicourt, dans le secteur du dépanneur Voisin Beauséjour.

Cette expérimentation vise à garantir un accès à la recharge rapide en cas de panne majeure ou d’interruption prolongée touchant des bornes situées sur des axes cruciaux.

Point névralgique
Le choix de ce lieu n’est pas anodin. Située à proximité immédiate de la réserve faunique La Vérendrye, cette aire de service constitue un point névralgique pour les conducteurs de véhicules électriques circulant entre l’Abitibi et l’Outaouais.

Le 25 mai, environ 950 clients seront privés d’électricité entre 5 h et 19 h pour permettre le remplacement d’un transformateur vieillissant. Cette opération améliorera la protection de la ligne entre les postes électriques de Val-d’Or et de Louvicourt.

Une remorque équipée pour les urgences
Cette expérimentation repose sur une remorque mobile équipée de quatre bornes de recharge rapide de 50 kilowatts, chacune munie de deux pistolets. Cette configuration permet de desservir simultanément jusqu’à huit véhicules, ou dix par heure en cas d’occupation partielle.

Ce système, pensé pour les situations d’urgence, est facilement déployable sur le terrain en fonction de la disponibilité des équipements. À terme, Hydro-Québec prévoit d’y intégrer un système de batteries pour réduire le recours à la génératrice au diesel et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre.

« Hydro-Québec est bien consciente qu'alimenter des véhicules électriques avec une génératrice au diesel pourrait paraître moins vert sur le plan environnemental, mais il faut savoir que c’est une solution ponctuelle pour des situations d’urgence », peut-on lire dans le communiqué.

Un projet pilote à vocation évolutive
Cette remorque constitue une solution transitoire pour maintenir le service dans les zones éloignées, isolées ou momentanément privées de courant. Selon la société d’État, l’initiative pourrait être reconduite dans d’autres régions si les résultats s’avèrent concluants.

La recharge à la station mobile sera facturée selon le tarif habituel du Circuit électrique, soit 0,37 $/kWh. Les utilisateurs pourront localiser la station via l’application mobile du réseau. Une fois en service, elle apparaîtra comme n’importe quelle borne rapide dans la cartographie.

Information aux clients
Les clients visés par la coupure ont été informés par un système automatisé de messagerie téléphonique. Hydro-Québec rappelle l’importance de mettre à jour ses coordonnées dans l’Espace client afin de recevoir ces avis, et invite les citoyens à consulter le site Info-pannes ou l’application mobile pour obtenir les informations sur l’interruption ou son éventuel report.

Pour toute question, les clients peuvent joindre le service à la clientèle au 1 800 790-2424.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média