10 municipalités d’Abitibi-Ouest regroupent leurs services incendie

  • Publié le 16 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Ces 10 municipalités ont signé une entente intermunicipale, afin de confier leurs mesures de protections et de prévention de la sécurité incendie à la Ville de La Sarre.  

Ce sont les municipalités de La Sarre, Duparquet, Dupuy, Gallichan, Sainte-Hélène-de-Mancebourg, Poularies, Macamic, Authier, Authier-Nord et Chazel qui ont choisi, le 15 novembre dernier, de regrouper leurs services de sécurité incendie.

En confiant les mesures de protections et de prévention à la Ville de La Sarre, les municipalités signataires participent à une optimisation des ressources intermunicipales notamment par la réduction des dédoublements administratifs, l’uniformisation des conditions de travail des 80 pompiers et pompières, maximisation et uniformisation de la prévention des incendies sur l’ensemble du territoire, etc.

Ce regroupement a été la voie privilégiée par les maires et mairesses, afin de solutionner des enjeux de gestion par exemple ceux associés à l’attraction et la rétention du personnel en sécurité incendie, ainsi qu’à l’amélioration du niveau de service offert à la population de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Les municipalités demeureront toutefois responsables de leurs casernes et de leurs équipements roulants. Elles siègeront également à un comité consultatif intermunicipal.

« Nous croyons, a mentionné le maire de La Sarre, Yves Dubé, qu’il sera plus facile de faire face aux enjeux actuels et futurs associés à la gestion de la sécurité incendie et de la sécurité civile dans l’ensemble de nos municipalités. Cette association permettra d’améliorer la qualité du service, tout en aidant nos services de sécurité incendie à se restructurer avec une vision à long terme, dans le respect des normes en vigueur au Québec. » 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.