101 000$ pour le vivre-ensemble en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 1 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Avec ce montant, le Pilier, souhaite réaliser un projet de vivre-ensemble avec les Premières-Nations, les Inuits et les Métis via l’approche de sécurisation culturelle. L’organisme entend favoriser la création de collaboration avec les communautés, la formation auprès de l’équipe et le développement d’outils respectueux des valeurs traditionnelles et contemporaines autochtones. 

Le Pilier, Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue reçoit une somme de 101 000$ du Gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action en matière d’action communautaire 2022-2027, lancé le 14 mai 2022. Les mesures et les initiatives contenues dans le Plan d'action visent quatre objectifs : améliorer la capacité d'agir des organismes communautaires, favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l'action communautaire, assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire, développer la connaissance de l'action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif. Ce montant de 101 000$ s’inscrit dans l’attribution d’une enveloppe globale de plus de 2,9 millions de dollars remis à des organismes aux quatre coins du Québec.

« Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de promouvoir la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à leur vie associative et démocratique. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social », ajoute Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.  

Le Pilier 

La remise de 101 000$ servira à l’organisme Le Pilier, Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue dans la mise en place de leur initiative visant à favoriser la participation et l’inclusion de toutes et tous à la vie associative et démocratique. Le projet du Pilier en est un de vivre-ensemble avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

« Le mieux-vivre ensemble passe notamment par une meilleure connaissance de l'autre. Le Pilier a pour mission d'offrir et de développer des services d'aide pour les personnes traumatisées crâniennes et leurs proches. L'Abitibi-Témiscamingue compte un total de 9 160 personnes appartenant soit aux Premières Nations, soit aux Inuits, soit aux Métis ou à une appartenance autochtone multiple. Cela représente 6,4 % de la population de la région. Développer un projet de vivre-ensemble avec ces personnes est essentiel », précise Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.