12 astuces pour une rentrée scolaire écoresponsable selon RECYC-QUÉBEC

  • Publié le 20 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Alors que plus d'un million d'élèves québécois s'apprêtent à retourner sur les bancs d’écoles, RECYC-QUÉBEC encourage les parents à adopter des pratiques écoresponsables avec plusieurs conseils pour une rentrée scolaire plus verte.

Comme chaque année, l'achat de fournitures est inévitable pour les élèves du primaire et du secondaire. RECYC-QUÉBEC propose des gestes simples pour réduire l'impact environnemental de ces achats, regroupés en trois catégories principales. 

Limitez vos achats : Faites le tri des fournitures déjà en votre possession pour identifier ce qui peut être réutilisé. Les ateliers de bricolage avec vos enfants permettent de personnaliser ces articles, prolongeant ainsi leur durée de vie. L'achat d'articles de seconde main, comme les sacs à dos ou les vêtements, est également encouragé. Enfin, pensez à organiser des échanges entre parents pour réutiliser des manuels scolaires ou autres fournitures. 

 

Lors de vos achats, choisissez des produits recyclés et évitez le suremballage. Préférez les articles rechargeables comme les porte-mines et les stylos avec recharges, qui sont à la fois économiques et écologiques. 

 

Préparez une boîte à lunch zéro déchet : planifiez des repas pour éviter le gaspillage et choisissez des ingrédients locaux. Utilisez des contenants réutilisables et des ustensiles durables. 

 

« Il n'est jamais trop tôt pour mobiliser la relève à adopter les bons gestes pour préserver la planète. Les jeunes veulent faire partie de la solution, et quoi de mieux que de les conscientiser et les impliquer dès la préparation du sac à dos », souligne la directrice communication, relations publiques et marketing social de RECYC-QUÉBEC, Josiane Cousineau. 

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.