150 nouvelles places en garderie à R-N pour bientôt

  • Publié le 26 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Un partenariat public-privé entre la Ville de Rouyn-Noranda et des entreprises locales vise à créer 150 nouvelles places en garderie en milieu familial à Rouyn-Noranda d’ici les prochaines années, grâce à la création d’un fonds d’accompagnement. 

L’initiative entend subventionner les personnes désireuses d’obtenir une formation de Responsable en Service de Garde (RSG) afin qu’elles puissent accueillir 6 enfants au sein d’une garderie à domicile. « Nous ne pouvions pas attendre des solutions toutes faites par le gouvernement, » souligne le président du conseil d’administration du Centre local de développement de Rouyn-Noranda, Marc Bibeau. « Nous croyons que la solution passe par la création de ressources de garde en milieu familial. Ainsi, nous avons créé ce fonds dans l’espoir qu’il puisse encourager et aider les personnes intéressées à offrir un tel service dans notre communauté. » 

L’objectif est de trouver 25 RSG, qui pourront accueillir 4 enfants de plus de 18 mois et 2 enfants de moins de 18 mois par résidence. Les partenaires espèrent aller chercher des fonds supplémentaires afin que l’enveloppe puisse être bonifiée jusqu’à la hauteur de 100 000$. 

Responsables en service de garde recherchés 

Le partenariat public-privé pour le financement de nouveaux RSG se veut une initiative conduite en complémentarité avec les services offerts par les CPE. « On vise vraiment les services de garde en milieu familial reconnus. Ce sont des travailleurs autonomes qui désirent offrir le service à même leur domicile. Le gouvernement a déjà annoncé des nouvelles places dans les CPE, mais ça peut prendre 2 ans avant de se concrétiser. Nous voulions une solution rapide, car la demande est pour maintenant », soutient la directrice générale du CLD de Rouyn-Noranda, Mariève Migneault. Pour être reconnue comme RSG, la personne intéressée doit suivre une formation de 45 heures pour l’obtention d’une accréditation, après quoi, elle pourra recevoir du financement à la hauteur de 4 000$ sur trois ans afin de démarrer l’entreprise. « Nous avons déjà 2 RSG de reconnus et 4 autres qui sont en démarche pour obtenir leur accréditation. C’est une vocation de travailler avec les enfants donc, ça doit venir d’un intérêt personnel de vouloir offrir ce type de service », conclut Mariève Migneault. 

Articles les plus consultés

L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.