20 ans déjà pour l’Espace court du FCIAT

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Lors du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, cinq prix seront attribués pour une 20e fois à des membres de la communauté du cinéma, en marge du festival. Les projections auront lieu au Petit théâtre du Vieux-Noranda les 27 et 28 octobre. 

L’Espace court est de retour dans le but avoué de faire découvrir de nouveaux courants artistiques et sociaux par l’entremise des courts métrages, drôles, touchants, engagés et plus encore.  

C’est une 20aine de courts métrages qui seront présentés aux cinéphiles, dont 10 premières, 13 films québécois et deux courtes séries gagnantes du Prix Fonds Bell : « Caresses magiques » de Lori Malépart-Traversy ainsi que « Complètement lycée » d’Alec Pronovost. 

Prix et jury 

Le Prix Télé-Québec sera remis lors de la soirée de clôture d’Espace court, le 28 octobre, au film québécois qui aura le plus touché le public. Le Prix Spira, récompensera le court métrage québécois qui se démarquera par ses aspects techniques et artistiques et par la qualité de sa réalisation. Puis, le Prix Unis TV sera décerné à un réalisateur ou une réalisatrice qui aura présenté un court métrage qui se démarque parmi la programmation. Il permet d’encourager la relève cinématographique.  

Le jury de cette 20e édition d’Espace court est composé de Stéphane Lafleur, cinéaste et scénariste bien connu du milieu du cinéma, de Karelle Tremblay, actrice qui enfile les projets de qualité malgré sa jeune carrière ainsi que Dominic Leclerc, réalisateur, directeur photo et monteur, originaire de Rouyn-Noranda.  

Pour consulter la programmation d’Espace court : www.festivalcinema.ca. La diffusion complète de la programmation de la 41e édition du festival sera dévoilée le 11 octobre.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.