20e édition du FME : quelques erreurs reconnues

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda et les dirigeants du FME reconnaissent que certaines erreurs au niveau des communications auraient pu être évitées lors de la présentation de l’événement en septembre 2022. 

La 20e édition du Festival de Musique Émergente avait fait des mécontents dans le quartier Vieux-Noranda en septembre dernier. Certains commerçants et résidents s’étaient plaints du bruit et du manque d’accès aux commerces, principalement avec la fermeture de la rue Murdoch, devant la scène installée près du centre Dave-Keon.

« Oui, il y a eu des manquements au niveau des communications. Il y a des efforts qui auraient dû être mis en place afin de mieux renseigner les commerçants de la rue Murdoch. Par exemple, des renseignements sur la fermeture des rues et les tests de son effectués par les ingénieurs des différents artistes. Ces tests de son se produisaient sans avertir les gens aux alentours et cela a beaucoup dérangé les gens du quartier et les commerçants », a expliqué le conseiller municipal du quartier Vieux-Noranda, Réal Beauchamp.

Le bilan, réalisé au cours de la semaine du 10 octobre, réunissait les organisateurs de l’événement ainsi que les responsables des départements impliqués dans la tenue du festival musical.

« Il y a toutefois une volonté de mieux faire les choses pour les éditions à venir. Nous allons tenir une autre rencontre cet hiver afin de déterminer si la formule actuelle (des scènes situées ailleurs que sur la 7e rue) pourrait fonctionner ou bien être abandonnée au profit d’un retour sur la 7e rue », a confirmé Réal Beauchamp.

Rappelons que la co-propriétaire de la pharmacie Proxim de la rue Murdoch, Annie-Ève Rivard, avait présenté une pétition de 200 noms devant le conseil municipal le 12 septembre 2022 afin de démontrer le mécontentement des clients et du personnel, principalement à cause du manque d’accès et les multiples tests de son.

Elle avait également souligné qu’elle n’avait pas été avertie que la rue face à son commerce allait être fermée pendant une dizaine de jours afin d’organiser l’événement.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.