28e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue font partie des lauréats

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Deux bénévoles et un organisme de la région de l'Abitibi-Témiscamingue figurent parmi les lauréats de la 28e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. 

 

Cette année, les prix Hommage bénévolat Québec ont reçu un total de 239 candidatures, parmi lesquelles 40 lauréats ont été honorés pour leur engagement exceptionnel. 

Madame Florence Cloutier-Julien et Madame Yvette Bélanger sont deux bénévoles de l’Abitibi-Témiscamingue y compris le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda – Abitibi Témiscamingue qui figurent dans la liste des personnes honorées. 

Le comité de sélection était composé de membres de la famille de M. Claude Masson, de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, du Réseau de l'action bénévole du Québec et du gouvernement du Québec. 

Florence est une jeune bénévole remarquable dont l'engagement touche autant les jeunes que l’ensemble de sa communauté. Entraîneuse au club de patinage artistique de Taschereau et représentante jeunesse dans plusieurs comités, elle œuvre activement à faire entendre la voix des jeunes dans les politiques locales. Impliquée dans des instances telles que le comité de pilotage de la politique familiale, Sport Action Jeunesse et le comité consultatif jeunesse de la MRC d’Abitibi-Ouest, Florence se distingue par son leadership, son dévouement et sa volonté de bâtir des ponts entre les générations. 

Image
Florence Cloutier Julien reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec de la part de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, qui est accompagnée de Philippe Masson et de Bruno Masson.

Yvette Bélanger a transformé la vie des personnes en situation de pauvreté en Abitibi Cofondatrice du Carrefour ATD Quart Monde de Rouyn-Noranda, elle accompagne les plus vulnérables avec courage, solidarité et une passion contagieuse pour la dignité humaine. 

« Toutes mes félicitations à Madame Florence Cloutier Julien, à Madame Yvette Bélanger ainsi qu'au Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda pour leur engagement actif au sein des communautés de l'Abitibi-Témiscamingue. Je les remercie de rendre nos milieux de vie bienveillants, solidaires et dynamiques. Force est de constater que leur contribution bénéficie à l'ensemble de l'Abitibi-Témiscamingue », écrit Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, dans un communiqué.  

Image
Yvette Bélanger reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec de la part de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

Rappelons que cette récompense permet au gouvernement de reconnaître la précieuse contribution des bénévoles et des organismes de toutes les régions.  

À ce jour, plus de 1 100 personnes et organismes ont été honorés à travers la province. 

Pour en apprendre davantage sur les personnes et les organismes lauréats ou sur les prix Hommage bénévolat-Québec 2025, rendez-vous à Quebec.ca/prix-benevolat/laureats

Image
De gauche à droite : la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, le directeur général du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda, Michael Joseph, la coordonnatrice des services du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda, Marie-Lyne Chaîné et la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques