30 conférenciers de l’UQAT participeront cette année au 92e Congrès de l’Acfas

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 92e Congrès de l’Acfas, le plus important rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, se tiendra à Montréal du 5 au 9 mai 2025 autour du thème « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales. »  

 

L’événement accueillera 6 000 chercheurs réunis sur le campus de l’École de technologie supérieure pour vivre une occasion unique et de découvrir les plus récentes avancées dans une diversité de domaines. 

À ce 92e congrès de l’Acfas, plus de 30 conférenciers de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) y prendront part. 

Selon nos informations, l’événement est organisé par l’École de technologie supérieure (ÉTS), en collaboration avec l’Université Concordia sous la présidence d’honneur de Marie Lambert-Chan

Une programmation riche et accessible qui témoigne de l'engagement des institutions organisatrices à démocratiser le savoir scientifique. 

Plus de 250 communications libres seront proposées gratuitement en ligne, révélant l’ampleur et la diversité des travaux menés par une nouvelle génération de chercheurs. 

Toujours selon nos sources, la relève en recherche francophone occupera une place de choix au cœur du 92e Congrès de l’Acfas.  

Rappelons que l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques