33e édition de la campagne « Prendre le temps »

  • Publié le 10 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

L’artiste choisie pour la création de l’œuvre en vedette dans le cadre de la campagne des sacs promotionnels est Julie Landry-Pletinckx. Son œuvre s’intitule « Attrape-moi si tu peux ».  

Ce sont 5 000 sacs qui seront offerts à travers le réseau des bibliothèques publiques. Auparavant, la campagne et la mise en valeur des artistes régionaux se manifestaient par le biais de signets.

Depuis 2018, l’œuvre créée pour la campagne est imprimée sur des sacs réutilisables, qui selon Michelle Bourque, responsable des bibliothèques municipales de Val-d’Or, suit la tendance.  « Les usagers de la bibliothèque demandaient souvent des sacs. On s’est dit à ce moment-là que c’était le moment de changer le concept et ça fonctionne très bien. Les gens sont contents de pouvoir se procurer un sac pour transporter leurs livres à la maison, en plus de pouvoir bénéficier d’une œuvre gratuite d’une artiste. »  

D’ailleurs, au moment de la sélection de l’artiste, Mme Bourque a eu un coup de cœur immédiat pour les créations lumineuses de Julie Landry-Petinckx. « J’avais eu connaissance quelques fois de ses œuvres et lorsque Carmelle Adam, la directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or m’a proposé des noms et des exemples d’œuvres, la proposition artistique de Julie m’avait immédiatement frappé. J’étais certaine que ses peintures allaient bien s’arrimer avec le thème de notre campagne. » 

L’artiste 

Julie Landry-Pletinckx a complété une formation en arts plastiques, en enseignement et en anthropologie. Elle mélange ses acquis pour imaginer des créations sur la perception des sujets qui l’entoure. L’expression artistique prend une grande place dans sa vie. Elle enseigne notamment les arts depuis plus de 16 ans. Son œuvre spéciale « Attrape-moi si tu peux » est en harmonie avec la thématique de la campagne.

Son œuvre voyagera dans les différents foyers de la région. « J’ai été touchée de me faire offrir cette opportunité-là. J’ai l’impression d’avoir bien honoré le concept. Je voulais faire quelque chose de dynamique et de vivant. On a toujours besoin d’un peu de lumière et de joie. Le but c’était que les gens sourient en voyant le sac. »

Avec la dominante couleur jaune soleil, c'est mission accomplie pour l’artiste. « Je me suis questionnée sur ce que ça suscitait en moi, de prendre le temps. Qu’est-ce que je prends le temps de faire, de ne pas faire, ou que je ferais si j’avais plus de temps. Parmi mes réponses il y avait mes animaux, aller marcher et puis lire. L’idée du petit chien qui vient voir son maître avec sa belle pour solliciter son temps, son attention, je le voyais bien avec un livre dans la gueule. Je trouvais que la thématique prenait tout son sens. »

La peintre a nommé son œuvre « Attrape-moi si tu peux » parce que pour elle, cela peut avoir un sens humoristique avec le chien qui vient voler le livre, mais également comment attraper le temps que nous n'avons pas toujours le temps de prendre.  

Tous les sacs réutilisables sont disponibles gratuitement au comptoir de prêt des bibliothèques publiques partout en région. N’hésitez pas à vous procurer le vôtre puisqu’il est offert en édition limitée.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.