772 100$ pour 4 bibliothèques de la région

  • Publié le 9 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La bibliothèque municipale d’Amos, la bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre, la Corporation de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda et la bibliothèque de Val-d’Or se partageront cette enveloppe de 772 100$. 

Cette aide financière permettra aux quatre bibliothèques publiques autonomes de développer leurs collections documentaires. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, confirme également que la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes sera reconduite en 2023-2024 ainsi qu’en 2024-2025. Au total ce sont 175 municipalités qui pourront profiter de ce soutien financier ministériel pour le développement des collections.

« Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux pour les citoyennes et citoyens. Elles offrent un accès privilégié à la culture et au savoir. En finançant ces établissements essentiels, notre société fait progresser la démocratisation de la culture dans toutes les régions du Québec. Nous pouvons être fières et fiers de ce réseau qui assure la diffusion et le rayonnement des livres québécois. Chaque fois que, collectivement, nous investissons dans notre réseau de bibliothèques, nous contribuons à la connaissance de la langue française, nous dynamisons socioéconomiquement les communautés et nous améliorons la qualité de vie des Québécois et Québécoises », mentionne le ministre.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.