A-T : 5,7 M$ pour la lutte aux changements climatiques

  • Publié le 19 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Québec annonce, par la voie du ministre régional, Jean Boulet, une somme de 5,7 M$ pour la lutte aux changements climatiques.  Les fonds proviennent du programme « Accélérer la transition climatique locale (ATCL) ». 

L'aide financière vise à permettre aux organismes municipaux de la région d'élaborer des plans climat et d'accélérer la réalisation de projets contribuant à renforcer la résilience de leurs communautés face aux impacts des changements climatiques, de même qu'à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.  Le gouvernement Legault avait annoncé, le 8 février dernier, une enveloppe totale de 500 M$ sur cinq ans pour l’établissement du programme ATCL. 

Déclaration de réciprocité 

Le programme découle de la Déclaration de réciprocité, signée en décembre dernier avec les gouvernements de proximité.  « Dans cette déclaration, le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir à l'échelle locale l'adaptation et la transition climatiques, a déclaré la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'honorer notre engagement en investissant, d'abord et sans tarder, pour le développement et la mise en œuvre de plans climat. Les projets qui en découleront seront également financés par notre gouvernement. Grâce à ce grand travail de collaboration, nous prenons part à la création de milieux de vie durables et résilients, partout au Québec. » 

« La participation du milieu municipal est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques du Québec, ajoute pour sa part le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.  En lançant ce nouveau programme, nous souhaitons que le milieu municipal se mobilise rapidement, et qu'il utilise ces nouvelles ressources pour élaborer, planifier et mettre en œuvre des plans climat ambitieux, à la hauteur des défis que représentent les changements climatiques. » 

Une invitation 

Chacune des quatre MRC de la région et la Ville de Rouyn-Noranda recevront environ 1 M$ pour le financement d’initiatives locales.  « J'invite dès maintenant les organismes municipaux de l'Abitibi-Témiscamingue à entreprendre les démarches pour se prévaloir de l'accompagnement financier prévu en soutien à la préparation de leur plan climat, indique le ministre Jean Boulet. À terme, ce sont plusieurs belles initiatives qui verront le jour, avec l'appui de notre gouvernement, dans une perspective environnementale responsable et durable. » 

Voici la liste des sommes disponibles : 

MRC Abitibi : 1 118 004$ 

MRC Abitibi-Ouest : 1 098 829$ 

MRC Vallée-de-l’Or : 1 203 910$ 

MRC Témiscamingue : 1 023 209$ 

Ville de Rouyn-Noranda : 1 207 899$ 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.