Abcourt explorera le niveau 785 du site Géant Dormant

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Après avoir fait des forages au niveau 235 du site Géant Dormant au début de l’année 2024, Abcourt souhaite approfondir le potentiel de la propriété et entamera une autre campagne de forage au niveau 785.

Divisée en trois phases, la campagne comprendra 3500 mètres de forage à partir du niveau 785 et une réévaluation du potentiel de la partie supérieure de la zone.  

Abcourt soutient que le modèle 3D des veines pouvait interpréter une forte concentration locale de trous de forage dans la partie centrale et une présence de plusieurs intervalles minéralisés intéressants supérieurs à 10 g/t d’or. 

Des travaux de réhabilitation et de préparation ont débuté sur la galerie d’accès pour installer la foreuse. À partir du 15 octobre, un quart de nuit sera ajouté afin de doubler la cadence de forage. Abcourt étudie la possibilité d’ajouter une seconde foreuse pour cette campagne afin de poursuivre son programme de forage initial et définir les sites de production conformément au plan de démarrage de la production. 

«Avec l’ajout d’un deuxième quart de travail souterrain, nous serons en mesure d’augmenter le rythme à tous les niveaux. Que ce soit dans le forage, l’interprétation, la conception, le développement et l’extraction minière. Le forage dans la zone 785N nous permettra de mieux définir une zone à très fort potentiel et de tester les latérales et les extensions en profondeur de cette zone à haute teneur», commente le président et chef de la direction d’Abcourt, Pascal Hamelin. 

La propriété Géant Dormant est située à mi-chemin entre les villes d’Amos et de Matagami. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.