Abitibi-Est : le député sortant Dufour lance sa campagne avec les logements sociaux

  • Publié le 1 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – À la recherche d’un deuxième mandat dans Abitibi-Est, le député caquiste Pierre Dufour a lancé sa campagne électorale sous le signe des logements sociaux et abordables.

Présent jeudi matin au parc Albert-Dumais de Val-d’Or, le candidat sortant et son équipe de campagne ont réitéré la promesse du parti de construire 11 723 logements de ce type à la grandeur du Québec. Au niveau, monétaire, ce serait des investissements qui tourneraient autour de 1,8 G$. M. Dufour compte concentrer ces nouveaux bâtiments vers des clientèles avec des besoins particuliers, comme les populations autochtones, les personnes handicapées ou les femmes et enfants victimes de violence conjugale. 

«On a des citoyens qui me disent qu’aujourd’hui, il leur reste 200$ par mois pour pouvoir financer la nourriture, les déplacements et l’électricité, car le loyer coûte trop cher. On parle quand même de logements sociaux avec une belle prestance. On a de l’argent que le gouvernement a décidé d’investir. Ne le laissons pas aller dans d’autres régions», mentionne Pierre Dufour. 

Ce dernier estime que le travail serait bien fait si l’Abitibi-Témiscamingue réussit à aller chercher une proportion de 2 à 5% de ces nouveaux logements. Un objectif qui serait louable, compte tenu de la grosseur de la population témiscabitibienne. Il veut toutefois nuancer le projet global afin de garder une certaine logique, selon lui. 

«Quand on voit des promesses de 50 000 logements sociaux et abordables faites par le Parti libéral ou Québec solidaire, il faut rester sérieux. Tous les projets de construction ont du retard à cause des coûts ou un manque de main-d’œuvre. 11 723 est un chiffre atteignable dans un mandat de quatre ans», précise celui qui occupait le titre de ministre régional avant les élections. 

Un tango à accompagner 

Dans sa promesse électorale, Pierre Dufour entend aussi tendre la main aux différents entrepreneurs régionaux afin de leur faciliter la tâche. En plus de la disponibilité des terrains, le processus administratif et la disponibilité des matériaux rendent la tâche plus compliquée aux constructeurs. Le candidat caquiste compte aussi les aider à justifier l’utilité de leurs démarches au sein du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.