Abitibi Metals conclut la phase II de forage au dépôt B26

  • Publié le 27 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Abitibi Metals Corporation a annoncé, le 19 mars, l’achèvement de la deuxième phase de sa campagne de forage au dépôt B26, situé à 90 kilomètres à l’ouest de Matagami. Réalisés au printemps 2024, ces travaux visaient à mieux définir l’étendue de la minéralisation et à appuyer la prochaine mise à jour de l’estimation des ressources minérales du projet.

Des intersections à teneur élevée sur le dépôt
Il est fait état de résultats significatifs, dont une intersection de 8,08 % équivalent cuivre (CuEq) sur 2,9 mètres, incluse dans un intervalle plus large de 1,94 % équivalent cuivre sur 29 mètres. Plusieurs autres forages se distinguent : 2,32 % équivalent cuivre sur 7 mètres, 2,68 % équivalent cuivre sur 3,6 mètres, 1,79 % équivalent cuivre sur 5,1 mètres, et 2,37 % équivalent cuivre sur 2,5 mètres.

Ces résultats témoignent de la continuité et de la robustesse de la minéralisation en cuivre, or, argent et zinc, observée à faible profondeur dans le secteur principal du dépôt.

Perspectives et stratégie pour la suite
Le président-directeur général d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, a déclaré que « la constance et la teneur des zones minéralisées recoupées lors de la Phase II, en particulier dans les lacunes sous-explorées et au-delà du modèle de blocs actuel, sont très encourageantes. Des intersections telles que 8,08 % CuEq sur 2,9 mètres dans 1,94 % CuEq sur 29 mètres renforcent la solidité du gisement et son potentiel d'expansion des ressources et d'amélioration des teneurs. »
« Alors que nous nous apprêtons à lancer notre programme de Phase III ce mois-ci, ces résultats valident notre modèle d'exploration et continuent de soutenir B26 comme un actif de métaux de base intéressant », conclut-il.

Le dépôt B26 en bref
Le dépôt B26, détenu à 100 % par Abitibi Metals, est un gîte de cuivre-or-argent-zinc localisé dans une région à fort potentiel minier.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.