Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Mathieu Allaire. Photo gracieuseté SQ.

Mathieu Allaire, l’homme de 38 ans accusé d’avoir causé un incendie ayant endommagé une maison de Normétal samedi dernier, a comparu le 29 septembre. Cela fait suite à une dénonciation déposée le jour même au palais de justice de La Sarre. L’accusé reste en détention.

En entrevue téléphonique, le DPCP a indiqué que Mathieu Allaire « a comparu lundi 29 septembre dans l’après-midi sur un chef d’incendie criminel. Il y a eu une objection à sa remise en liberté. Il est détenu pour le moment. Son dossier a été reporté au 17 octobre prochain ».

Le geste reproché relève de l’article 434 du Code criminel, qui vise le fait de causer, volontairement ou par insouciance, un incendie ou une explosion endommageant un bien appartenant à autrui, en totalité ou en partie.

La dénonciation ne précise pas la nature ni l’ampleur des dommages causés à la résidence. Elle ne fournit pas non plus d’information sur les circonstances de l’événement. Le document se limite à dire qu’un incendie ou une explosion aurait endommagé la propriété.

D’après le document signé par une juge de paix, l’individu, identifié comme Mathieu Allaire, aurait, « intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte », provoqué un feu ou une explosion ayant endommagé un immeuble situé au 14, rue Commerciale, à Normétal.

La maison incendiée

Cette demeure est celle où résidait Nathalie Côté, 58 ans, retrouvée sans vie le 22 septembre. La SQ mène une enquête pour homicide à la suite de ce décès et a identifié Mathieu Allaire comme personne d’intérêt.

Pour l’instant, les autorités policières n’ont pas livré d’autres commentaires sur l’enquête en cours ou sur les suites données à ce dossier.

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.