Agriculture en Abitibi-Ouest : on s’attaque au plastique

  • Publié le 5 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des acteurs locaux d’Abitibi-Ouest se regroupent afin d’offrir un service de récupération de plastique agricole auprès des entreprises locales.  

L’initiative devrait permettre aux agriculteurs de recycler le plastique provenant des divers produits nécessaires à l’exploitation de la ferme, comme les bâches, les sacs silos à ensilage et autres pellicules à base de plastique. Le but est d’éventuellement éviter que ces produits non biodégradables se retrouvent dans les sites d’enfouissement des municipalités. « Il s’agit d’un projet pilote. Nous pourrons ainsi mieux évaluer les coûts associés à ce type d’opération afin d’établir les véritables coûts. Le financement devrait par ailleurs venir des fabricants de pellicules de plastique, qui ajusteront le prix de leurs produits en conséquence », explique la directrice pour l’est du Canada chez AgriRÉCUP, Christine Lajeunesse, dont l’entreprise est partenaire dans le projet avec l’UPA et BMR Novago Coopérative La Sarre. Les agriculteurs qui désirent recycler leurs plastiques pourront utiliser des sacs de collectes gratuits. Une partie du projet vise également à tester des bacs compresseurs directement à la ferme. Pressé en ballot, le plastique pourra ensuite être acheminé au site de dépôt du BMR Novago, situé sur la 2e Rue Est, à La Sarre.  

Davantage de financement 

« Les producteurs agricoles veulent faire leur part pour améliorer l’environnement et réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement…l’idée de cette collaboration vient d’une productrice agricole locale », soutient le président de l’UPA d’Abitibi-Ouest, Rémi Morin. Ce dernier désire d’ailleurs qu’une aide financière puisse être acheminée aux agriculteurs qui souscriront à l’initiative. « Nous espérons que les intervenants gouvernementaux et locaux, MRC et municipalités, aideront à financer ce virage vers une économie plus verte », conclut-il. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.