Albertine en cinq temps

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Ce spectacle, de passage en Abitibi-Témiscamingue, met en lumière le vécu d’une femme à divers moments de sa vie, brillamment joué par 6 artistes féminines.   

Écrite en 1984 par Michel Tremblay, la pièce Albertine en cinq temps a été musicalement adaptée par Catherine Major. Le livret est une gracieuseté du Collectif de la Lune Rouge, alors que la mise en scène est assurée par Nathalie Deschamps. L’opéra met en vedette une femme de 70 ans qui, dans sa chambre  en CHSLD, repasse ses souvenirs associés aux différentes étapes de sa vie. Ce personnage d’Albertine, au fil du temps, représente l'archétype de la mère québécoise et catholique du milieu ouvrier d'avant la Révolution tranquille.

Marianne Lambert, Catherine St-Arnaud, Florence Bourget, Chantal Dionne, Monique Pagé et Chantal Lambert sont les six femmes qui font partie de la distribution de ce spectacle. « Par cet opéra, on donne une voix aux femmes de différents âges. À l’opéra ce sont souvent des jeunes qui sont engagés pour faire les rôles des personnages plus âgés, mais là nous sommes toutes des interprètes d’âges différents qui représentent les âges d’Albertine dans la pièce. C’est le fun d’avoir différents points de vue selon les différentes expériences de vie des femmes de la distribution. Ça apporte clairement un plus au personnage, on peut puiser dans nos expériences à nous pour interpréter notre personnage », précise Florence Bourget, mezzo-soprano, qui joue le rôle d’Albertine âgée de 40 ans. Cet opéra, qui s’arrêtera à Val-d’Or le 24 novembre ainsi qu’à Rouyn-Noranda le 25 novembre, propose au public une expérience complète maniant à merveille dialogue, musique et chant.

Les 6 interprètes et les musiciens présents sur scène feront vivre au public une vaste gamme d’émotions à travers l’histoire de la protagoniste. « Oui, c’est tragique, on en pleure, mais aussi parfois c’est tellement bien écrit le texte de Michel Tremblay qu’il y a des petites blagues sans que ça soit voulu nécessairement, mais c’est comique tellement qu’Albertine est intense. C’est un spectacle plein d’émotions, ce n’est pas juste de la tristesse, c’est aussi du rire ou être fâché avec l’interprète », ajoute la comédienne qui décrit son expérience au sein de cet opéra comme un honneur.

Cet opéra a été créé, afin de partager et rendre accessible l’art lyrique pour tous. L’œuvre et la conception musicales permettent au plus grand nombre de spectateurs de profiter de leur soirée.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.