Alex Bellemarre s’offre un septième titre de champion canadien

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Lors du championnat canadien senior qui a été organisé à Halifax du 17 au 19 mai dernier, le Macamicois a conquis le septième titre national de sa carrière dans sa catégorie. Il repart également de la compétition avec la plaque du meilleur athlète toutes catégories confondues, pour la quatrième fois. 

La domination d’Alex Bellemarre sur la scène nationale est sans partage. Chaque année, sa régularité lui permet de revenir au plus haut niveau dans les moments clés et de rappeler à la concurrence qu’il en a encore pour quelques années en haut de son trône. « Ce qui est bien c’est qu’il y a beaucoup de gens qui atteignent le haut niveau, mais il y en a peu qui arrivent à y rester longtemps », pointe du doigt l’haltérophile de la région.  

 

Effacer la déception 

Le fait qu’il ait réussi à se tenir loin des blessures est un facteur qui pèse indéniablement dans la balance. « Je n’ai jamais eu d’interventions chirurgicales. J’ai été très chanceux d’avoir des gens dans mon entourage qui, quand j’étais plus jeune, faisaient attention pour me limiter. Jamais des gens m’ont poussé au-delà de mes limites et même encore aujourd’hui, je suis très bien entouré et conseillé », assure le Macamicois en faisant un clin d’œil aux personnes concernées. 

Avec 160 kg à l’arraché et 190 kg à l’épaulé-jeté, Alex Bellemarre a réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Une médaille d’or qui fait du bien après la déception de la coupe du monde de Phuket, début avril, où il a dû faire ses adieux à la qualification pour Paris 2024. « Ça montre qu’au-delà du fait que je ne sois pas qualifié pour Paris, j’ai une belle carrière et ça va continuer encore le plus longtemps possible. Parce qu’en revenant de Phuket, ça a été plus difficile du côté de la motivation », avoue ce dernier. 

 

Image
Alex Bellemarre reconnaît que ce septième sacre n’a pas la même saveur que le premier et que c’est lié à l’évolution des enjeux au fil de sa carrière.

Repousser ses limites  

Si l’on regarde vers l’avenir, il est évidemment trop tôt pour savoir si Alex Bellemarre sera un candidat pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028. « Ce qui me motive, c’est de réussir à lever plus lourd chaque année. Des performances que j’ai sorties le week-end dernier, il y a un an j’aurais été hyper content. Je vais continuer jusqu’à ce que je sois capable de m’améliorer », prévient l’haltérophile de la région. 

Pour l’heure, le natif de Macamic va pouvoir profiter de vacances bien méritées avant de se tourner vers les Championnats du Commonwealth puis les Championnats du monde de Bahreïn.  

 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.