Alex Roy : à la rencontre du public témiscabitibien

  • Publié le 28 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

L’humoriste viendra présenter son premier one man show, Des choses qui arrivent, au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda et à la Salle Félix-Leclerc, respectivement les 7 et 8 mars prochains. 

Alex Roy n’en est pas à sa première visite en Abitibi-Témiscamingue. En effet, l’homme de 41 ans se souvient avoir monté à quelques reprises sur la grande scène extérieure du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment en 2007 au concours de la relève. Cette année-là, c’est l’humoriste Guillaume Wagner qui avait remporté les honneurs. Bien qu’il s’agisse de son premier one man show, Alex Roy œuvre dans le domaine de l’humour depuis plus d’une décennie. Il a notamment fait les premières parties de Lise Dion et des Grandes Crues. Son spectacle, Des choses qui arrivent, cumule plus de 10 000 billets vendus.

« Les premières parties, ça me permettait justement de tester le public qui se déplace en salle. J’avais toujours 15 minutes à faire, donc je testais des affaires pour voir ce qui se marierait le mieux dans mon propre spectacle. J’avais tellement de bagages, j’avais beaucoup d’années d’expérience derrière la cravate, j’avais beaucoup de matériel que j’avais envie de jouer dans lequel je pouvais aller piger. Le show a beaucoup évolué à travers les mois et les années. Il y a des gens qui sont venus le voir au début, au milieu et à la fin et ils me disent qu’ils ont l’impression de ne pas avoir vu le même spectacle et je trouve ça vraiment le fun », précise l’humoriste. 

Du stand-up anecdotique 

Dans son one man show, Alex Roy en profite pour se faire connaître du public.

« C’est beaucoup d’autodérision où le public peut se reconnaître à travers mes propres histoires. Ma famille est très présente dans les blagues que je fais. Je suis beau-père de 3 enfants, père de jumelles, 3 chats, 3 chiens, il y a de la vie chez nous ! Autant, je vais parler d’un mariage que j’ai annulé, je parle des situations que seulement moi peut vivre, comme réserver un voyage avec un passeport expiré. C’est très punché comme spectacle, il n’y a pas de temps morts », raconte humblement Alex. 

Un homme réservé 

Bien qu’Alex soit une bête de scène dès qu’il met les pieds sur les planches devant son public, ce dernier se confie sur son anxiété et sa personnalité introvertie qui le caractérise au quotidien.

Il se souvient d’ailleurs que dès son secondaire, c’est sa gêne qui l’a amené à faire des blagues et à observer une certaine réaction positive de ses camarades et de ses enseignants.

« Dans le spectacle j’adore à quel point je suis anxieux, réservé, gêné dans la vie, même si ça ne paraît pas quand je monte sur scène. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.