Amos obtient gain de cause en prolongation

  • Publié le 13 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Après avoir subi la défaite la veille, les Forestiers d’Amos ont récolté leur première victoire au Challenge CCM avec un gain de 6 à 5 face à l’équipe LHJMQ bleu.

Les Forestiers, arborant leurs couleurs c’est-à-dire le vert et le blanc pour une deuxième fois cette saison, n’ont pas attendu longtemps avant d’ouvrir la marque dans ce 2e match. À la suite d’un bel effort défensif de Jérémy Quévillon à la ligne bleue, Nicolas Blanchette, son partenaire en défensive, a profité de l’espace pour décocher un tir précis dans le haut du filet, portant la marque à 1-0. Moins de trois minutes plus tard, Lucas Perreault a doublé l’avance des Forestiers avec un tir parfait qui a frappé la barre horizontale avant de traverser la ligne rouge. 

Cependant, les Amossois ont peut-être été trop confiants lors du deuxième engagement. Les visiteurs en ont profité pour inscrire quatre buts, bouleversant l’élan des Forestiers. Malgré ce passage difficile, l’attaque d’Amos a répondu présente à nouveau grâce aux filets de Colin Boulianne et Samuel Trapper, ramenant la marque 4-4 après deux périodes. Tout allait se jouer dans le dernier vingt. 

Dans une troisième période tendue, où les deux équipes évitaient de prendre des risques, Cédrik Laberge a brisé l’impasse avec un tir du côté gauche qui a surpris le gardien adverse après une avalanche de lancers. Mais l’équipe LHJMQ bleu, composée de jeunes joueurs de 16 ans et moins issus notamment de la ligue Midget Espoir, n’avait pas dit son dernier mot. En retirant leur gardien pour un sixième patineur, ils ont forcé l’égalité en fin de match, menant ainsi à une prolongation. 

Les Forestiers ont pris possession de la rondelle rapidement en prolongation. Sur un changement de côté, Guillaume Pomerleau a trouvé une ouverture sur le flanc droit, s’échappant pour marquer le but gagnant et procurer une victoire cruciale aux siens. 

Bien que cette victoire soit importante pour la survie des Forestiers dans le tournoi, elle leur a rapporté deux points au lieu de trois puisqu’elle a été obtenue en prolongation. 

« Quand on a fait les bonnes choses, on a vraiment démontré qu'on pouvait être un club très, très bon avec la rondelle. Malheureusement, oui, on est content de la victoire, mais on a tombé dans le piège de prendre ça un petit peu trop à légère quand ça allait bien, ce qui a permis au club de la LHJMQ de revenir dans le match. Mais, tu sais, somme toute, ça reste une victoire », a expliqué Jean-Daniel Charron après la rencontre. 

Les Forestiers disputeront leur troisième match du tournoi vendredi après-midi face aux Albatros de Rivière-du-Loup. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.