Apex Critical acquiert une propriété près de Kuujjuaq

  • Publié le 16 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Apex Critical Metals a annoncé, le 5 février, l'acquisition du projet de carbonatite Lac Le Moyne, situé dans le nord-est du Québec, près de Kuujjuaq. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante en métaux stratégiques essentiels à diverses industries. Le projet couvre environ 4 025 hectares et présente un potentiel élevé en éléments de terres rares (ETR) et en niobium.

Une acquisition stratégique
Le projet Lac Le Moyne comprend 86 claims couvrant environ 4 025 hectares (9 946 acres), situés à une dizaine de kilomètres au nord-ouest du complexe de carbonatite Eldor de Commerce Resources Corp. Les carbonatites, roches rares avec moins de 600 occurrences mondiales, sont riches en ETR, niobium, tantale, phosphate, cuivre et or. Le projet a été acquis pour son potentiel en minéralisation liée aux carbonatites. 

Potentiel minéralogique
Des cartographies gouvernementales ont identifié plusieurs affleurements de carbonatite sur la propriété. Des levés radiométriques régionaux montrent des anomalies coïncidant avec ces affleurements. @R:Le projet est situé à environ 110 km au sud de Kuujjuaq, Québec. La proximité du complexe Eldor, qui abrite une minéralisation significative en niobium et ETR, renforce l'intérêt du projet. 

Déclarations de la direction
« Les carbonatites sont parmi les sources les plus productives de niobium, de terres rares et de phosphate dans le monde. En ajoutant Lac Le Moyne à notre portefeuille, nous élargissons notre focus sur ces systèmes précieux, essentiels pour des industries allant de l'énergie propre aux technologies critiques avancées. »
— Le PDG d'Apex Critical, Sean Charland 

Conditions de l'acquisition
Selon un accord de vente daté du 24 janvier 2025, Apex acquerra 100 % des claims en échange de 100 000 $ en espèces et de 200 000 actions sur une période de trois ans. En cas de découverte significative de minéralisation en niobium lors de forages, 500 000 actions supplémentaires seront émises aux vendeurs. 

Aperçu d'Apex Critical
Apex Critical est une société canadienne d'exploration spécialisée dans l'acquisition et le développement de propriétés riches en éléments de terres rares et en niobium. Cotée à la Bourse des valeurs canadiennes (CSE) sous le symbole "APXC", elle concentre ses efforts sur des actifs stratégiques répondant aux besoins croissants des industries technologiques et énergétiques.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.