Assurances agricoles : de mal en pis

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’augmentation des primes d’assurances dans le secteur agricole pourrait mettre en danger la survie de plusieurs entreprises en Abitibi-Témiscamingue, notamment celles qui vivent de l’agrotourisme. 

L’UPA régionale soutient que l’augmentation des primes d’assurances affecte particulièrement les nouveaux propriétaires et ceux qui se lancent en affaires dans le milieu agricole.

« Le problème affecte surtout les nouvelles entreprises agricoles. Une personne qui vend sa ferme, mais qui avait un historique stable au niveau des assurances n’aborde pas ce point auprès du nouvel acquéreur, lors d’un transfert de propriété. Ainsi, le nouveau propriétaire peut faire face à une augmentation drastique des primes d’assurances. Cela fait monter en flèche les coûts d’exploitation de l’entreprise », a commenté le président de l’UPA régionale et producteur agricole, Pascal Rheault.

Ce dernier ajoute que cette situation est un frein majeur au développement de nouvelles entreprises, en plus de décourager la relève, qui pourrait être affectée par ces primes de plus en plus élevées.

De plus seules 2 ou 3 compagnies d’assurances assurent les agriculteurs, le manque de joueurs empêche une saine compétition selon le président de l’UPA régionale.

« Ça nuit également au développement d’une entreprise déjà bien ancrée. Par exemple, l’agriculteur qui voudrait donner accès à sa ferme pour vendre son produit directement au client devra modifier son contrat d’assurance, ce qui pourrait signifier une augmentation tellement grande des coûts que l’agriculteur finit par abandonner ce projet », ajoute-t-il.

L’UPA donne par ailleurs des formations aux agriculteurs régionaux afin que ces derniers puissent mieux comprendre leur contrat d’assurance afin d’éviter des erreurs lors des réclamations. 

Une pratique qui freine le développement de l’agrotourisme 

Selon l’Union des producteurs agricoles du Québec, l’augmentation des primes d’assurances dans le domaine de l’agriculture ajoute une pression sur beaucoup de producteurs, particulièrement chez les producteurs qui oeuvrent dans l’agrotourisme.

« Ce sont principalement les assurances entourant la responsabilité en cas d’accident. Plusieurs compagnies d’assurances ont évalué à la hausse les primes pour les producteurs qui accueillent des visiteurs sur leurs exploitations agricoles. Le calcul est simple : le risque d’accident sur une ferme est beaucoup plus grand si des touristes ont accès aux infrastructures, se déplacent sur le terrain à travers la machinerie agricole ou encore les animaux », a expliqué Me Marie-Andrée Hotte, avocate pour l’UPA nationale.

Maître Hotte affirme également que plusieurs compagnies d’assurances ont augmenté leurs primes après avoir soutenu que les primes que payaient les agriculteurs pendant des années étaient en deçà des valeurs du marché, ce qui aurait justifié ladite augmentation.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.