Astrosisko revient allumer la passion de l’astronomie pour une 4e édition

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ASTRONOMIE – Les curieux de l’astronomie auront la chance de découvrir une nouvelle passion. En plus du passage des Perséides dans les prochains jours, l’Association des astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (AAAAT) convie la population à la 4e édition d’Astrosisko, le 26 août prochain, dans le centre-ville de Rouyn-Noranda.

Sur place, les participants auront accès à plusieurs télescopes, en plus de pouvoir assister à des ateliers de la part des membres de l’AAAAT. Pendant la journée et la soirée, il y sera possible d’observer le soleil et la lune. Si les conditions sont rassemblées, ceux-ci pourront y voir les planètes Jupiter et Saturne. Des lancements de fusée à l’eau seront aussi de la programmation. 

«On essaie de garder les activités au grand public. C’est pour ça qu’on fait ça au centre-ville. Sur le bord du lac Osisko, près de la Guinguette chez Edmund, on a un emplacement qui sera facile d’accès, ce qui est important pour une initiation grand public», explique l’organisateur de l’Astrosisko, Richard Martin. 

L’édition 2023 en sera une avec une saveur plus spéciale pour l’AAAAT, qui célèbre son 25e anniversaire de fondation, cette année. Pour le moment, les membres du regroupement ne feront qu’un événement privé, mais Richard Martin affirme que la porte est encore ouverte pour un rassemblement avec le public pour ce quart de siècle d’existence. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.