Attestation ministérielle : Glencore prend 2 semaines

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La fonderie Horne de Rouyn-Noranda demande au ministère de l’Environnement (MELCCFP) 15 jours supplémentaires pour étudier la nouvelle attestation ministérielle, qui doit établir les nouvelles normes d’émission de métaux lourds dans l’air. 

Dans un court communiqué de presse, l’entreprise annonce qu’elle se donne deux semaines de plus que le délai prescrit pour étudier la nouvelle attestation.

Cette prolongation est d’ailleurs possible comme prévu dans la Loi sur l’environnement du Québec.

« Il apparaît que l’autorisation proposée est beaucoup plus complexe que la précédente qui avait été soumise en novembre 2017 », souligne le communiqué envoyé par la fonderie Horne aux médias.

Le même communiqué soutient que l’entreprise travaille activement à l’évaluation de la nouvelle attestation, qui établira les nouvelles normes environnementales à suivre pour les 5 prochaines années.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait fait parvenir la nouvelle attestation à la compagnie Glencore la semaine dernière.   

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.