Basketball : débuts fracassants pour Émy Houle et les Astrelles

  • Publié le 26 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

COLLÉGIAL – La saison de basketball s’est amorcée par un coup de tonnerre chez les Astrelles et Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Pendant que les garçons divisaient les honneurs dans ce premier week-end, les filles ont lancé un message, avec deux victoires contre les collèges John Abbot et André-Grasset.

Le résultat des matchs ne constituait que la base du succès de ce premier début de saison sous l’ère Jonathan Bourgoin-Faubert. Dominantes des deux côtés du terrain, les Astrelles l’ont emporté avec une marge combinée de presque 50 points (123 points pour, 74 points contre).  

La locomotive de ces deux premières est venue des mains de la jeunes recrue, Émy Houle. L’ancienne joueuse issue du mouvement Kodiak d’Amos a débuté son parcours collégial avec une performance de 25 points contre le Collège John Abbott. Toujours affamée, elle est revenue à la charge avec un effort de 35 points contre André-Grasset pour être nommée l’athlète par excellence de la dernière semaine au sein du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Pendant que les filles dominaient, les Gaillards ont livré deux guerres de tranchées contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Presque égaux au classement de la division 2 en 2022-2023, les deux établissements scolaires ont de nouveau démontré leur similarité en jouant deux parties qui se sont terminés avec moins de trois points d’écart (68-67 pour les Gaillards, 61-58 pour les Griffons). 

Du coté des autres formations en action lors du dernier week-end, le volleyball féminin a connu la victoire qu’à une seule reprise lors de ses trois matchs au programme, face au Cégep de Joliette. Au hockey masculin, les Gaillards ont subi une défaite de 5 à 2 contre les Lions du Collège Champlain Ste-Lawrence. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques