Bâtiment incendié, sans détecteur de fumée : Val-d’Or entame des actions judiciaires

  • Publié le 9 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

JUSTICE – Val-d’Or intervient afin de régulariser et sécuriser un immeuble qui a été la proie d’un incendie en juin dernier, dans le centre-ville. Des manques sur la sécurité incendie ont notamment forcé le conseil municipal à entamer des actions juridiques contre le propriétaire.

Lors de sa dernière réunion, mardi soir, le conseil municipal a octroyé un mandat à la firme d’avocats Cain Lamarre afin d’obtenir les ordonnances pour forcer la cession des infractions. 

Dans une inspection effectuée par les représentants de la Ville en juin dernier, pas moins de 12 infractions sur la réglementation de la prévention des incendies et sept sur la salubrité et l’entretien y ont été observées. Ayant constaté que Gestion Chevalier Inc, propriétaire du bâtiment, n’a rien fait pour remédier à ces manques lors d’une deuxième visite des inspecteurs, à la mi-juillet, le conseil municipal espère que ce mandat forcera le propriétaire à apporter les correctifs nécessaires pour sécuriser les lieux et les biens de cet immeuble. 

«On veut juste que ce projet, où vivent des familles, soit adéquat et sécuritaire. Il y a une douzaine d’infractions sur la prévention des incendies. Ce n’est pas une mince affaire. Ça c’est sans compter celles sur l’entretien des habitations. Juste ça, ça devrait être suffisant et c’était clair qu’il fallait réagir. Ce n’est pas sécuritaire pour ces gens», mentionne la mairesse Céline Brindamour. 

Cette histoire découle d’un feu de cuisson qui s’était propagé dans les murs et le deuxième étage de la bâtisse, en juin dernier. Lors de l’opération, les pompiers du service des incendies avaient constaté qu’aucun détecteur de fumée n’était opérationnel à l’intérieur. Lors de leur arrivée, des résidents étaient toujours endormis. Heureusement, tout le monde avait pu été évacué, sans dommage. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.